Ajouter à mon agenda

Rendez-vous: 07/07/23
Camp d’été. Transformer la rage en action, préparer la révolution

Du 7 au 13 juillet à Kleine Brogel

L’effondrement de la Silicon Valley Bank a ouvert une crise financière importante pour le ca­pitalisme américain et qui semble maintenant s’étendre à l’Europe. Il est trop tôt pour dire s’il s’agit du début d’une crise plus importante qui pourrait déclencher une profonde récession. Mais, à tout le moins, elle met en évidence la pourriture qui se cache juste sous la surface et toutes les affirmations selon lesquelles l’économie est « fondamentalement saine ».

On en a marre. Les hôpitaux craquent. C’est à peine si on a eu du chauffage dans les classes cet hi­ver. Le travail devient de plus en plus précaire, et à la charge de travail écrasante s’ajoute souvent l’humiliation par les petits chefs ou les patrons. Quand il n’est pas question d’agression sexiste et d’abus de pouvoir. On connaît tou.te.s un ami en burn out ou en dépression. Parce que la vie est dure. Parce qu’elle est menacée aussi. La biodiversité s’effondre. L’ONU annonce des pénuries d’eau à court terme. Partout où l’on regarde, il y a une crise. Économique. Sociale. Écologique. Et des fis­sures de cette société qui craque montent les effluves puantes des Trump, Bolsonaro, Le Pen, Van Grieken.

Génération révolution

Ce n’est pas une fatalité. L’an dernier, quand on parlait de la France, il n’était question que de Zem­mour et de Le Pen, les médias dominants relayaient les caniveaux. Et aujourd’hui ? La lutte sociale a tout changé. Le 23 mars, la CGT dénombrait à nouveau 3,5 millions de personnes dans la rue. Avec les manifestations du 7 mars, cela en fait les manifestations les plus importantes depuis plusieurs dé­cennies dans le pays. Dans plusieurs villes dont Nantes, le record absolu a été battu. Macron base son règne sur la désolation et le pari de l’essoufflement et de la résignation. Mais aujourd’hui, 62% des Français considèrent que le mouvement contre la réforme des retraites doit « se durcir pour faire reculer l’exécutif ». Le niveau monte à 76% dans les classes populaires. Les grèves et les actions de blocages sont soutenues par tout le monde ou presque.

Des opérations « villes mortes » ont lieu à Lille, Toulouse, Nantes, Rennes, Caen ou encore Lyon. Des agglomérations entières sont paralysées. Les raffineries du pays sont à l’arrêt, et même avec des ré­quisitions du gouvernement, les pénuries d’essence touchent des milliers de stations-services. Les grandes villes croulent sous les poubelles, transformées en barricades enflammées. Des milliers de blocages de routes, d’usines, de centres commerciaux ont lieu absolument partout. Les bases syndi­cales durcissent le mouvement malgré l’agenda dicté par les directions syndicales. Et maintenant, la jeunesse est mobilisée.

Ce n’est pas « juste la France » : si ce combat enthousiasme aux quatre coins du globe, c’est parce qu’il trouve une résonance dans les conditions de vie et d’exploitation de la majorité sociale partout. Et partout se posent les mêmes questions. Comment organiser la colère pour renverser des poli­tiques, des gouvernements et le système capitaliste lui-même ? Comment unir les luttes entre elles et construire un torrent de résistance ? Que nous apprennent les luttes d’ailleurs ? Et du passé ?

Comprendre le monde pour le changer

En juillet, nous ressentirons le souffle épique du combat pour une autre société lors de notre camp d’été. On ne peut pas vous garantir le temps qu’il fera, mais on peut vous garantir des échanges riches entre activistes du climat, syndicalistes, féministes, militant.e.s antiracistes venus de tout le pays mais aussi de l’étranger par le biais des sections d’Alternative Socialiste Internationale. Il sera question d’histoire et d’actualité, d’action et de réflexion, de théorie marxiste et de pratique de lutte. On vous garantit aussi une atmosphère chaleureuse et bienveillante, de l’excellente nourriture pré­parée par une équipe talentueuse et des moments de détente un bon verre à la main.

Bloquez déjà ces journées de juillet dans votre agenda, et restez à l’affût des précisions pratiques et du programme dans ce journal ou sur socialisme.be. Si vous voulez donner un coup de main à l’or­ganisation de cet événement unique en son genre, n’hésitez pas à nous contacter !

Ajouter à mon agenda
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai

Articles liés :