Home / Parti Socialiste de Lutte / Ce que nous attendons d’un membre

Ce que nous attendons d’un membre

Réunion de section

Nous encourageons tous les membres à participer régulièrement aux réunions de section. Durant celles-ci, la discussion politique concernant les thèmes locaux, nationaux et internationaux est centrale. Nos activités quotidiennes y sont également discutées.

Pour un membre, les réunions de section constituent la meilleure manière de se tenir au courant des derniers développements. Chaque membre peut y développer ses points de vue et en débattre avec les autres.

Les réunions de section (en principe hebdomadaires) offrent un antidote efficace contre la déferlante de propagande des médias dominants. La lutte de la classe des travailleurs constitue un élément central de ces réunions.

Campagnes

Nous encourageons chaque membre à régulièrement participer aux diverses campagnes et activités. Ces activités et campagnes sont discutées et planifiées lors des réunions de section.

La participation d’un membre varie en fonction de ses possibilités. Certains ont plus de temps pour participer aux activités publiques que d’autres, diverses raisons peuvent expliquer pourquoi cela est plus difficile pour d’autres. Toute forme d’activité est la bienvenue et nous incitons chaque membre à participer autant que possible à la construction de notre parti, en relayant des appels à nous soutenir ou en diffusant notre journal, par exemple.

Démocratie

Chaque membre du parti peut élire, dans sa section, les responsables de section (président, responsable financier, responsable des publications,…) ainsi que les délégués de sa section pour les Congrès Nationaux. Tous les membres peuvent se porter candidat à l’une de ces fonctions.

Lors d’un Congrès National, les délégués de sections élisent une direction nationale (un Comité National) qui se réunit plusieurs fois par an. Le Comité National élit un Bureau Exécutif qui se réunit chaque semaine.

Le Congrès National se réunit tous les deux ans et est l’organe suprême du parti. Les délégués de section y décident démocratiquement des lignes centrales de notre fonctionnement. Chaque section peut présenter ses propres résolutions au Congrès.

Cotisations

Les membres paient une cotisation mensuelle, dont le montant dépend de chacun. Nous demandons à chaque membre de contribuer en fonction de ses possibilités. Ces cotisations varient de 5 euros par mois à 50 ou 100 euros, voire plus.

Notre parti ne bénéficie pas du soutien financier d’entreprises ou de l’État. Tous nos moyens sont issus des efforts des travailleurs et des jeunes, par l’intermédiaire des cotisations de nos membres et du fonds de lutte, la solidarité financière collectée par nos membres et sympathisants.

Abonnement à ‘‘Lutte Socialiste’’

Nous demandons à nos membres de lire leur mensuel “Lutte Socialiste”. Le plus simple pour ce faire est de s’y abonner. Notre journal (ainsi que les articles publiés sur notre site) permettent de rester au courant de nos analyses, de notre argumentation et des informations qui nous concernent.