Home / Event / Socialisme 2019

Socialisme 2019

Loading Map....

Date/Time
Date(s) - 30/03/2019 - 31/03/2019
All Day

Location
centre culturel De Kriekelaar

Categories No Categories


Pourquoi le socialisme est-il nécessaire ? Prenez le temps d’un week-end pour en discuter avec nous !

Ce week-end couvrira certains des thèmes les plus pressants pour la classe ouvrière. La crise actuelle du capitaliste provoque un tel degré d’oppression et d’inégalités que des milliards de personnes luttent chaque jour pour survivre. Mais elle génère aussi une riposte sociale où résident les germes d’une autre société.

Des millions de personnes fuient la guerre, la pauvreté, les désastres écologiques,… La plupart d’entre elles survivent dans des camps de réfugiés de propre pays ou d’un pays voisin où sévissent des problèmes de pauvreté et de misère similaires. Seule une minorité parvient à migrer vers l’Occident, dont l’organisation est cruciale non seulement pour défendre leurs droits de réfugiés, mais aussi constituer un front commun pour sauvegarder les conquêtes sociales et partir à l’assaut pour de nouvelles. Seule une telle offensive sociale en finira avec les causes des déplacements forcés de population. C’est pourquoi nous avons invité Isai Priya, l’une des organisatrices de la British Refugee Rights Campaign qui coordonne les luttes des migrants sur leurs lieux de travail et en dehors.

Le racisme de l’extrême droite et des populistes de droite parviennent à trouver son chemin dans l’opinion, comme l’illustreront à nouveau les prochaines élections européennes. Pour s’y opposer, il nous faut des réponses concrètes. La crise de l’UE exige également de formuler une réponse contre cette Europe néolibérale qui impose partout une camisole de force d’austérité et de privatisations. Nous avons invité le militant socialiste roumain Vladimir Bortun, un expert des nouvelles formations et figures de gauche en Europe. Il nous parlera du programme socialiste à opposer à l’Europe du capital et reviendra sur le mouvement anti-corruption en Roumanie et la création de notre organisation-sœur dans ce pays.

La révolte internationale des femmes pour une réelle émancipation en rue, au travail, à l’école et à la maison nous invite à entrer en lutte ! La Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) a invité la députée irlandaise Ruth Coppinger (voir en page 15) à parler du mouvement contre la culture du viol. En Irlande, en Espagne et ailleurs, des mobilisations de masse spontanées ont fait suite à des jugements où les victimes ont été culpabilisées lors de procès pour viol. Le nouveau mouvement féministe va croissant et, après l’apparition du phénomène #MeToo, il se déplace également sur les lieux de travail (avec les exemples de Google et de la grève à Glasgow pour l’égalité salariale, voir en page 14) !

Cela n’est qu’un bref aperçu des thèmes que nous voulons discuter avec vous à Socialisme 2019. Le programme des débats reflétera abordera bien entendu les luttes en cours en Belgique, avec des syndicalistes de Lidl, Aviapartner ou Bpost. Des jeunes qui ont organisé une manifestation contre Schild & Vrienden à Gand prendront aussi la parole, ainsi que les Etudiants de Gauche Actifs qui, par leur mobilisation à la manifestation sur le climat, veulent ouvrir le débat sur la nécessité urgente d’une planification socialiste de l’économie pour stopper la destruction de notre planète. L’évènement aura lieu 2 mois avant les élections qui seront, bien sûr, également au centre du débat. Anja Deschoemacker, porte-parole et tête de liste de Gauches Communes, plaidera en faveur d’un programme de lutte répondant aux besoins des travailleurs et de leurs familles.

Le programme complet de Socialisme 2019 suivra d’ici quelques semaines, mais ces premiers éléments offrent déjà un avant-goût pour que vous puissiez bloquer les dates des 30 et 31 mars immédiatement dans votre agenda !

Print Friendly, PDF & Email