Home / Event / Socialisme 2017. Les 100 ans de la Révolution Russe – Comprendre, commémorer, continuer.

Socialisme 2017. Les 100 ans de la Révolution Russe – Comprendre, commémorer, continuer.

Loading Map....

Date/Time
Date(s) - 21/10/2017 - 22/10/2017
All Day

Location
Centre De Kriekelaar

Categories No Categories


Socialisme 2017: 21 & 22 octobre à Bruxelles

Cette année, nous organiserons notre weekend ‘‘Socialisme’’ au mois d’octobre. Il coïncidera ainsi avec le centenaire de la révolution russe d’octobre 1917, la première tentative consciente de construire un Etat ouvrier. La société pour laquelle lutte le PSL n’a toutefois rien à voir avec la sanglante dictature que fut le stalinisme, mais bien avec la société sans classe qu’envisageaient les bolchéviques et les masses en Russie en 1917.

Si Marx est ressorti et ressort encore de différents sondages, enquêtes et études comme le penseur le plus influent de l’Histoire, c’est sans aucun doute lié à l’impact immédiat que ses idées ont eu sur les relations sociales au 20ième siècle. Le philosophe – dont les idées ne se limitaient pas à l’interprétation du monde, mais qui appelait à le changer à travers l’émancipation de la classe ouvrière – a tendu les instruments idéologiques nécessaires à des millions de travailleurs, de jeunes, de femmes et d’opprimés pour lutter en faveur d’une vie meilleure et d’un véritable avenir pour les générations suivantes.

Par contre, ce n’est qu’à travers la Révolution Russe, qui a réorganisé les relations de pouvoir dans le monde entier pendant plusieurs décennies, que le marxisme a atteint son résultat le plus concret et le plus profond. Si Marx est le penseur le plus influent de l’Histoire de l’Humanité, la Révolution Russe en est l’évènement le plus important.

Cet évènement historique a créé, pour la première fois dans l’histoire, les conditions pour une société dans laquelle les richesses de notre planète, les richesses créées avec la force de travail et le savoir de l’homme seraient utilisés au profit de tous et toutes, et pas d’une classe ou élite dirigeante. Ce fut la première révolution sociale qui mit la société sans classe à portée de main.

Un programme bien rempli, avec des orateurs internationaux

Nous discuterons sur ce qu’est une économie planifiée. Nous expliquerons pourquoi nous ne sommes pas d’accord avec l’idée que la Révolution Russe était un coup d’Etat ou une révolution qui ‘‘allait d’office conduire au stalinisme’’. Nous parlerons du grand nombre d’acquis sociaux (droits des femmes, LGBT,…) qui étaient loin d’être acquis dans l’Occident capitaliste, mais aussi de la manière dont ils ont été supprimés sous Staline. Mais comment donc le stalinisme a-t-il pu l’emporter ? Quel était le rôle de l’opposition trotskiste et pourquoi reste-t-il important de nos jours de construire une organisation de lutte internationale ?

Pour tout cela, nous accueillerons une série d’invités internationaux. Des militants socialistes et des activistes de l’ancien bloc de l’Est témoigneront de la vie, mais surtout de l’activité politique derrière le rideau de fer.

Pour le reste, seront présents Peter Taaffe, secrétaire général du Socialist Party (section du Comité pour une Internationale Ouvrière en Angleterre et au Pays de galles), Ruth Coppinger, parlementaire irlandaise pour Solidarity et le Socialist Party, et Ana Garçia (présidente de Sindicato de Estudiantes – Syndicat étudiant – en Espagne) parleront spécifiquement du rôle de la jeunesse et des femmes dans la lutte pour le socialisme, tant en Russie en 1917 qu’à l’heure actuelle.

=> Evénement Facebook

Print Friendly, PDF & Email