Communiqué du CRACPE (Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers)
Depuis 8 jours, un mouvement de grève de la faim, et, pour certains, de la soif, a démarré au centre fermé pour étrangers de Vottem.
Il s’agit notamment de personnes qui craignent pour leur vie en cas d’expulsion forcée. Un exemple parmi tant d’autres: au Pakistan plusieurs mouvements politiques sont devenus la cible des Talibans.
Nous n’acceptons pas la politique très restrictive de l’Etat belge en matière d’immigration et d’asile. 75% des demandes d’asile sont refusées, cela veut que l’on en vient à expulser des personnes dans des pays où règnent la guerre et l’insécurité, ou des régimes dictatoriaux ou autoritaires. Fin de l’année passée, un jeune Afghan, AREF, a trouvé la mort dès son retour en Afghanistan sous les balles des Talibans.
Parmi les grévistes de la faim, certains insistent sur d’autres aspects: ils ont construit leur vie en Belgique depuis des années, ont leurs attaches ici, se retrouvent déboutés d’une procédure alors qu’ils ont travaillé, suivi des formations… n’ont plus de famille dans leur pays d’origine. Seulement 6% de demandes de régularisation acceptées en 2013…
Les uns comme les autres ont entrepris ce mouvement parce que leur vie serait détruite par une expulsion.
Deux Pakistanais, qui avaient démarré le mouvement il y a 8 jours ont été libérés et amenés à l’hôpital où ils ont été soignés ce jeudi. 5 ou 6 autre personnes poursuivent ou se sont engagées dans ce mouvement.
Pour les soutenir dans leur revendication d’une politique d’asile et d’immigration qui respecte les droits humains, notamment les droits de chercher asile, de circuler et de s’installer, de vivre en sécurité, en famille…nous vous invitons à nous rejoindre à notre rassemblement hebdomadaire ce samedi 21 juin de 16 à 17 h autour du centre fermé de Vottem. Comme c’est la fête de la musique, toute intervention musicale est bien sûr bienvenue!