La Louvière: Avoir des élus ne suffit pas

Le 8 octobre, le PS a perdu sa majorité absolue à La Louvière. Deux partis à la gauche du PS, le Parti du Travail de Belgique (PTB) et l’Union Démocratique Socialiste du Centre (UDSC, conduite par le délégué principal FGTB de l’usine Duferco) font une percée et obtiennent respectivement 1 et 2 élus.

Le bourgmestre Willy Taminiaux (PS) voulait faire alliance avec le MR et le CDH pour disposer d’une large majorité au Conseil communal et de partenaires fiables pour une politique néolibérale. Mais les militants de la section locale ont voté pour une alliance avec l’UDSC.

Willy Taminiaux a refusé de diriger cette majorité « rouge-rouge » et, en annonçant qu’il renonçait au poste de bourgmestre, voulait faire pression sur les militants pour qu’ils revoient leur décision. Un nouveau vote a été organisé qui a plébiscité une coalition PS-UDSC-MR !

Il est regrettable que l’UDSC se soit ralliée à ce choix. Les électeurs de l’UDSC ont voté pour une politique plus à gauche, comment mener une politique de rupture avec le néolibéralisme avec le MR au Collège?

En cautionnant cette alliance sans principe, l’UDSC risque de servir de caution de gauche à une politique de droite. Au bénéfice futur de l’extrême-droite ?

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai