Intervention de solidarité devant le Delhaize d’Ixelles

Jeudi, nous sommes allés au piquet tenu par les travailleurs de Delhaize à Ixelles pour montrer notre soutien et faire une interview de l’un d’entre eux . Après discussion avec les employés présents, nous avons décidé d’organiser notre stand mensuel devant le magasin et de récolter, ce samedi, via la pétition du syndicat, des signatures de soutien aux travailleurs menacés par les plans de restructuration.

Par Laure (Bruxelles)

L’accueil a été extrêmement positif. D’une part, nous avons récoltés, en trois heures, plus de 300 signatures de clients solidaires (distribués 200 tracts et vendu plusieurs exemplaires de notre journal ainsi que des badges). D’autres part, nous avons été remerciés à de nombreuses reprises par des travailleurs qui venaient travailler ou avaient la chance de pouvoir prendre une pause.

En effet, un hasard malheureux pour la direction a fait qu’au même moment, une réunion en présence de la Haute Direction se tenait dans le magasin. Le directeur adjoint du magasin (suivi par le directeur), nous a gentiment demandé si nous ne pouvions pas récolter nos signatures sur la place Flagey pour ne pas contrarier ces grands dirigeants. Nous avons évidemment milité de plus belle aux portes du magasin.

Pour les travailleurs à l’intérieur, la pression était optimale de la part de la direction. De nombreux travailleurs n’ont pas pu prendre leur pause de toute la journée, et se faisait rabrouer au moindre ralentissement. La direction était sur les dents, et notre intervention lui a carrément foutu les nerfs.

Les discussions tant avec les clients qu’avec les travailleurs étaient très riches et très stimulantes. La question de la nécessité d’une grève générale contre l’austérité a été soulevée à plusieurs reprises. Beaucoup ont le sentiment que ce qui arrive aujourd’hui aux travailleurs de Delhaize peut arriver à chacun d’entre nous demain, mais surtout que ce n’est qu’une annonce supplémentaire qui vient s’ajouter à la longue liste de licenciements opérés pour maximaliser la soif des actionnaires. Les politiques pro-austérité des partis traditionnels sont sérieusement interrogées dans les discussions : défendre les intérêts capitalistes est-il un système viable, alors qu’à ce bain de sang social s’ajoute des mesures d’exclusion et de dégressivité des allocations de chômage touchant durement la population ?

Ce fut donc une intervention très positive. Nous invitons chacun à réitérer près de chez lui une action de solidarité avec la pétition et le tract du PSL. Les travailleurs, encore sous le choc de l’annonce, ont été très heureux de l’initiative, cela ne peut que leur donner confiance pour les actions futures à mener. La direction, quant à elle, était forcément contrariée de voir cet élan de solidarité, plus préoccupée par son image que par le sort de ses employés.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai