Ajouter à mon agenda

Rendez-vous: 05/03/25
Appel à l’action : portons plainte contre Challenge Airlines pour complicité de génocide

Depuis octobre 2023, au sein du collectif Solidarité Liège-Palestine, le PSL s’est mobilisé au cours de 3 actions devant l’entreprise israélienne. Ces actions, conjuguant rassemblement de protestation devant Challenge et tractages auprès des travailleur.euse.s, ont eu un rôle significatif dans la décision du gouvernement wallon de retirer les permis de transport d’armes vers Israël. C’est le signe que depuis la Belgique, nous ne sommes pas impuissant.e.s pour manifester concrètement notre solidarité avec le peuple palestinien. Mais le combat continue, et si les travailleur.euse.s de Challenge rejoignaient la lutte contre ces livraisons d’armes en exigeant le contrôle ouvrier de l’outil de distribution, iels porteraient un coup sévère à l’impérialisme sioniste.

Challenge Airlines est une compagnie aérienne belgo-israélienne étroitement impliquée dans l’exportation de produits issus des colonies israéliennes et dans l’acheminement de matériel militaire en Israël. La compagnie opère à partir de l’aéroport de Bierset à Liège et fait partie d’une chaîne logistique plus large qui soutient l’occupation israélienne, la colonisation et le régime d’apartheid. Elle contribue ainsi à l’oppression et aux violations des droits humains dont la population palestinienne souffre quotidiennement depuis des décennies.

appel de l’association Vrede

Pour maintenir son régime d’occupation, Israël s’appuie sur une violence structurelle et réelle, soutenue par une suprématie militaire qui nécessite un approvisionnement constant en armes. Israël possède sa propre industrie militaire, mais est également très dépendant des importations d’armes et de munitions, principalement en provenance des États-Unis (qui représentent 80 % des importations d’équipements militaires d’Israël).

L’acheminement de ces biens militaires en Israël est une tâche logistique dans laquelle plusieurs entreprises civiles jouent un rôle. Une grande partie des marchandises est acheminée par voie maritime, notamment par les compagnies maritimes ZIM et Maersk. Le transport aérien représente également une part importante du transport de matériel militaire vers Israël. C’est là que Challenge Airlines entre en scène.

Une enquête de Vredesactie montre que les opérations de cette compagnie aérienne ont fortement augmenté depuis octobre 2023. Jusqu’en juin 2024, date à laquelle le gouvernement wallon l’a explicitement interdit, les marchandises militaires – pièces d’armes et munitions – transitaient vers Israël via Bierset, l’aéroport liégeois.

Cependant, l’interdiction wallonne absolument nécessaire du transit d’armes vers Israël n’a pas bloqué la chaîne d’approvisionnement militaire, mais seulement déplacée. Bierset ne peut plus être utilisé comme point d’escale de transit, mais depuis la Belgique, Challenge Airlines continue d’organiser l’approvisionnement en armes avec des vols directs entre les États-Unis et Israël. Depuis octobre 2023 déjà, de tels vols directs sont fréquemment déployés. La plupart d’entre eux ont lieu entre des bases aériennes aux États-Unis et la base de Nevatim en Israël. Suite à l’interdiction du transit d’armes, les vols directs entre New York et Tel Aviv ont également augmenté de manière remarquable, ce qui suggère que les livraisons d’armes qui passaient auparavant par Liège sont désormais acheminées par cette route.

En tout état de cause, Challenge Airlines reste un contributeur central à l’occupation israélienne et à la violence, dont l’opération génocidaire à Gaza. De plus, la compagnie est parfaitement consciente que les fournitures militaires débarquées sont utilisées pour violer les droits humains et commettre des crimes de guerre génocidaires.

Le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité sont répertoriés dans le code pénal belge. En outre, « le transport d’un outil, d’un dispositif ou d’un objet, en sachant qu’il est destiné à la commission de l’un de ces crimes ou qu’il en facilite la commission », est punissable en tant que crime indépendant. Les activités logistiques passées et présentes de Challenge Airlines peuvent être qualifiées de complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Une action de plainte massive sera organisée le 5 mars 2025. Ce jour-là, dans les villes d’Anvers, Gand, Bruges, Hasselt, Louvain, Liège, Namur et Bruxelles, vous pourrez déposer ensemble des plaintes auprès de la police contre les activités illégales de Challenge Airlines. De cette manière, nous demandons aux tribunaux belges d’enquêter et de poursuivre les crimes de la compagnie aérienne.

Bruxelles :

📅 Mercredi 5 mars 2025
🕔 17h – 18h30
📍 Place Poelaert (près de la statue, devant la grand roue)

Lien vers l’évent

Namur :

📅 Mercredi 5 mars
🕔 17h00
📍 Place d’Armes 5000 Namur, près du commissariat de la ville

Lien vers l’évent 

Liège : 

📅 Mercredi 5 mars
🕔 17h30
📍Devant le commissariat Liège Centre à Liège
Lien vers l’évent

Leuven : 

📅 Mercredi 5 mars

🕔 17h00

📍Grote Markt Leuven
Lien vers l’évent

Hasselt :

📅 Mercredi 5 mars

🕔 17h00

📍Zwarte Brugstraat 6, 3500 Hasselt, België
Lien vers l’évent

Gand : 

📅 Mercredi 5 mars

🕔 17h00-19h00

📍Ekkergempark, Ekkergemstraat 9000 Gent

Lien vers l’évent

Anvers :

📅 Mercredi 5 mars

🕔 18h00 – 20h00

📍Burgemeester Edgar Ryckaertsplein, 2600 Antwerpen, België

Lien vers l’évent

Ajouter à mon agenda
Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste