Une solide indemnité de départ pour Steven Vanackere !

Les négociations entre partis pour la formation d’un gouvernement Arizona traînent en longueur et doivent paraître interminables à Steve Vanackere (CD&V) car il est toujours en attente du renouvellement de son mandat de directeur et de vice-gouverneur de la Banque nationale. Cela a amené le conseil de gérance de la banque à discuter de son indemnité de départ si son mandat n’est pas renouvelé. Il aurait droit à une indemnité de 534.803 euros brut !

Vous me direz qu’avec un tel montant, il peut bien attendre un peu. Par comparaison le salaire médian brut mensuel pour un emploi à temps plein dans le secteur privé est de 3.100€ en Wallonie, soit près de 15 fois moins que le salaire de Vanackere!  Et encore ! Il faut bien comprendre ce que l’on entend par salaire médian. Il s’agit de la médiane :  la moitié des personnes travaillant à temps plein dans le secteur privé gagnent plus, l’autre moitié gagne moins que 3.100 !

Puisqu’on sort de la période du salon de l’auto, faisons uns comparaison. Le prix d’achat d’une voiture bon marché, par exemple une Dacia, avoisine les 15.000€. Cela représente 5 mois de salaire (sans rien dépenser d’autre!) pour un salarié médian wallon. Cela n’a pas de sens de calculer avec le salaire de Vanackere car il ne roule pas en Dacia, et de plus il dispose d’une voiture de société !  (GVS)

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste