Non, les pensions des fonctionnaires ne sont pas trop élevées

L’affirmation selon laquelle les pensions des fonctionnaires sont trop élevées et qu’une « péréquation » devrait consister à les ramener au niveau des pensions des salarié.es est un non-sens absolu.

par Tim Grauls, militant CGSP UGent

Quelques chiffres pour l’illustrer. Prenons le taux de remplacement net des pensions moyennes par rapport au salaire moyen de fin de carrière. Les chiffres d’Eurostat montrent que les pensions moyennes en Belgique (ratio de 0,48) sont nettement inférieures à la moyenne européenne (ratio de 0,6).

Les chiffres de Pensionstat montrent que les pensions nettes s’élèveront en moyenne à 1.640 euros par mois en 2023. Pour les fonctionnaires, cela représente une pension nette moyenne de 2.357 euros par mois, soit un ratio de remplacement de 0,69. Ce chiffre est légèrement supérieur à la moyenne européenne, soit le niveau du Luxembourg.

Dans le secteur privé, la pension nette moyenne n’est que de 1.467 euros par mois, soit un taux de remplacement de 0,42. C’est le troisième niveau le plus bas d’Europe, à peu près au niveau de Chypre. En d’autres termes, la réforme des pensions de De Wever et Bouchez entraînera notre pays vers le bas de l’échelle européenne en matière de pensions.

Le gouvernement veut économiser 3 milliards d’euros sur les pensions grâce à ces réductions. N’y a-t-il pas d’autres solutions? Si, il y en a. Encore un chiffre – tiré du baromètre socio-économique 2024 de la FGTB. Il en ressort quelques chiffres intéressants. Par exemple: l’ampleur des réductions de charges annuelles pour les entreprises au détriment de la sécurité sociale. En 25 ans, elles sont passées de 1,6 milliard à 16 milliards d’euros par an, soit 10 fois plus. C’est pourquoi la droite affirme que les pensions ne sont plus supportables: les fonds de la sécurité sociale ont été utilisés pour distribuer des cadeaux au patronat, et cela ne devrait pas faire l’objet d’un débat.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste