Quand le capitalisme transforme la liberté d’expression en privilège

Dans un message vidéo publié le 7 janvier 2025 (1), Mark Zuckerberg a annoncé des mesures visant à éliminer progressivement les programmes de fact-checking et à modifier les critères de modération sur les réseaux sociaux du groupe Meta (Facebook, Instagram, Threads et WhatsApp). Inspirés par le «point de bascule» constitué par l’élection de Donald Trump, ces changements viseraient notamment à garantir la «libre expression» d’opinions et d’expériences sur des sujets tels que l’immigration ou l’identité de genre. Cependant, de quoi parle le patron de Meta lorsqu’il invoque la liberté d’expression?

Par Nicola (Bruxelles)

Comme le rapportent Wired (2) et la CNN (3), les critères de modération nouvellement reformulés laisseront une latitude considérable aux usagers des plateformes Meta qui voudront s’en prendre à des groupes d’individus sur la base de leurs caractéristiques protégées (race, identité de genre, orientation sexuelle, etc.). Entre autres, il sera désormais possible de poster des contenus accusant les Chinois de propager le Covid ou traitant les femmes d’«objets domestiques» sans tomber sous le coup de la modération. Des propos de cette teneur auront des effets négatifs bien concrets. Comme en témoigne une lettre adressée par la Société Américaine de Psychologie à Facebook en 2020 (4), l’exposition persistante à la haine en ligne affecte négativement la manière dont des groupes minorisés se perçoivent eux-mêmes et sont perçus par autrui. Lorsqu’ils se débrident sur les réseaux sociaux, les propos haineux finissent par ôter toute liberté de parole à leurs cibles, en créant un environnement où ces dernières ne peuvent pas s’exprimer en sécurité.

Dans un article consacré à la liberté de la presse dans l’état de Prusse, publié par la Rheinische Zeitung en 1842, Karl Marx observait: « Nul homme ne combat la liberté ; il combat, tout au plus, la liberté d’autrui. Toute forme de liberté a donc toujours existé, mais tantôt comme privilège particulier, tantôt comme droit universel » (5). Ce constat s’applique également au message de Zuckerberg: la liberté d’expression qu’il invoque n’est rien d’autre qu’une liberté accordée à certaines formes d’expression au détriment d’autres. Cela est d’autant plus vrai que la visibilité des propos émis sur Facebook n’est pas le simple reflet d’interactions entre les usagers, mais découle du fonctionnement de l’algorithme qui sélectionne les publications proposées à chaque compte dans un but précis: maximiser l’attention prêtée aux contenus proposés afin de maximiser l’impact des publicités qui s’y nichent. Comme l’explique le mathématicien David Chavalarias dans son essai «Toxic Data» (Flammarion, 2022), cet algorithme se sert de la tendance des êtres humains à établir des relations sur la base d’affinités culturelles et sociales, ainsi qu’à modifier leurs croyances et leur comportement sous l’influence de ces mêmes relations («influence sociale») afin d’optimiser les revenus publicitaires de la plateforme.

Sous le prétexte d’aider les usagers à se rencontrer, Facebook exproprie les liens sociaux tissés par ces derniers afin d’en extraire des données et les convertir en profits. Pour ce faire, la plateforme met en avant une fraction infinitésimale des contenus échangés, souvent produite par un petit nombre de comptes et souvent de nature haineuse. La liberté d’expression qu’offre le capitalisme numérique incarné par Meta est, par conséquent, un privilège garanti à une minorité d’usagers qui appuie un privilège encore plus restreint: le privilège des profits. Attaquons-nous donc à la racine de la haine: exproprions les expropriateurs pour bâtir des réseaux vraiment sociaux, où la liberté d’expression serait un droit universel !

Notes

1. https://about.fb.com/news/2025/01/meta-more-speech-fewer-mistakes/

2. https://www.wired.com/story/meta-immigration-gender-policies-change/

3. https://edition.cnn.com/2025/01/07/tech/meta-hateful-conduct-policy-update-fact-check?cid=ios_app

4; https://www.apa.org/news/press/releases/2020/08/facebook-hate-speech

5.http://www.zeno.org/Philosophie/M/Marx,+Karl/Die+Verhandlungen+des+6.+rheinischen+Landtags/Erster+Artikel.+Debatten+%C3%BCber+Pre%C3%9Ffreiheit+und+Publikation+der+Landst%C3%A4ndischen+Verhandlungen

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste