À Courtrai, 16 femmes ont récemment porté plainte pour avoir été droguées et abusées sexuellement lors de sorties. En France, Gisèle Pélicot mène un combat courageux contre ses plus de 50 agresseurs et le système judiciaire sexiste. L’extrême droite a reçu un nouvel élan avec l’élection de Trump, condamné pour abus sexuels. Solidarité avec les personnes trans, les personnes victimes de racisme et toutes celles qui sont menacées et écœurées par cette situation. L’extrême droite est en plein essor. Le génocide du peuple palestinien se poursuit. L’accès à l’avortement ou les soins de santé adéquats pour personnes transgenres sont sous attaque. Les masculinistes comme Andrew Tate empoisonnent l’imaginaire des garçons alors qu’au moins 89.000 féminicides ont eu lieu dans le monde en 2022 – un record depuis 20 ans. Aujourd’hui, plus que jamais, le combat féministe international est nécessaire !
Féministes trans-inclusives, antiracistes et anticapitalistes : nous avons besoin de votre aide pour construire un mouvement féministe socialiste en tant qu’expression de la lutte sur le terrain, pour construire la solidarité active entre toutes les personnes exploitées et opprimées dans le but d’arracher la libération de tou.te.s à travers le monde !
En tant que féministes socialistes internationalistes, nous estimons que le sexisme, le racisme, la queerphobie, le validisme et toutes les autres formes d’oppression découlent du système de classe et sont renforcés par le capitalisme. Atteindre une égalité réelle est impossible dans un système au service de la classe dominante. Battons-nous en faveur d’un monde socialiste démocratique, une révolution où la classe travailleuse aura le contrôle de la société et adoptera les décisions qui s’imposent non pas dans un but de profit, mais en veillant à la satisfaction des besoins de chacun.e tout en posant les bases matérielles pour l’éradication des discriminations.
Cet événement international regroupera des activistes en lutte pour le droit à l’avortement, pour les droits des peuples autochtones au Brésil, contre la violence sexiste au Mexique,… au côté des organisateur.ice.s de la Trans & Intersex Pride d’Irlande, d’activistes des syndicats de nombreux pays qui stimulent l’adoption d’une approche féministe socialiste dans l’ensemble du mouvement ouvrier, etc. C’est un événement à ne pas manquer !
Inscrivez-vous dès maintenant ! Toute personne désireuse d’échanger autour de l’expérience des luttes féministes, antiracistes, pro-palestiniennes et ouvrières contre l’oppression à travers le monde entier est chaleureusement invitée à participer au Festival du féminisme socialiste. La Campagne ROSA met à disposition un bus pour partir ensemble à Vienne depuis Bruxelles.
Toutes les informations pratiques sont disponibles dans le formulaire d’inscription : linktr.ee/campagnerosa et via le code QR. N’hésitez pas à nous envoyer un DM sur instagram campagnerosa_fr ou un email international@campagnerosa.be pour toute remarque ou question.
Infos pratiques
- Dates : du 4 au 6 avril. Le programme complet commence le 2 avril.
- Dates de voyage : 1er avril pour les participant.e.s aux 5 jours, le 4 avril pour participer au programme de 3 jours.
- Voyage de retour : 7 avril
- L’hébergement et la nourriture seront fournis
- Inscription via linktr.ee/campagnerosa
- Il est également possible de suivre l’événement via Zoom.