Socialismo Revolucionario (section du Comité pour une Internationale Ouvrière dans l’État espagnol) a appelé à massivement participé aux manifestations du lundi 2 juin pour la république.
L’abdication de Juan Carlos Ier accentue davantage l’effondrement du régime du de 1978 (date de l’approbation de la nouvelle Constitution dans le processus dit de la “Transition démocratique” qui a mis fin au franquisme, NDT). Cette abdication n’est pas du tout fortuite. Elle fait partie d’une tentative de “deuxième transition” contrôlée par les élites et qui vise à contrôler et contenir les aspirations de tous ceux qui sont à la recherche d’une solution face à la situation de crise subie par la majorité de la classe des travailleurs.
Socialismo Revolucionario lance un appel à paralyser ce processus, pour occuper toutes les places autour des bâtiments de l’État en une grande clameur pour la tenue d’un référendum sur la monarchie et le modèle de l’État, en tant que point de départ vers la construction d’une république socialiste reconnaissant et respectant la volonté de tous les peuples de l’État espagnol actuel.
Nous appelons les organisations de la classe de travailleurs, les partis de gauche, les syndicats et les mouvements sociaux à se joindre à l’appel pour ce référendum, en utilisant tout leur pouvoir de mobilisation dans ce sens.