Ce vendredi midi, plusieurs dizaines de personnes, essentiellement des membres du personnel soignant, se sont réunies aux portes du CHU St Pierre afin de dénoncer le génocide en cours, avec un accent sur les attaques qui ciblent les diverses institutions de soins dans la bande de Gaza et au Liban.
Plusieurs prises de parole se sont succédé, dont l’une d’un médecin palestinien qui a souligné que plus d’un millier de soignant.e.s seraient morts sous les bombes ces derniers mois. Des centaines d’autres sont emprisonné.e.s et torturé.e.s.
Une membre de “Médecine pour le peuple” qui s’était rendue à Gaza il y a douze ans a également témoigné du courage de longue date du personnel soignant palestinien dans de terribles conditions depuis des décennies.
Une représentante d’Ulysse, un service de santé mentale pour personnes exilées en attente d’un droit de séjour en Belgique, a souligné que “l’effroi et le désespoir engendrés par la situation de violence extrême à Gaza, cumulé à l’absence d’accueil et de protection en Belgique, ont des effets délétères graves sur la santé mentale des patients concernés”.
Nous saluons bien entendu cette action qui peut par ailleurs stimuler d’autres délégations syndicales, dans les soins de santé et ailleurs, à intervenir en tant que tel dans le mouvement contre le génocide au travers d’actions et de motions de solidarité décidées démocratiquement, d’intervention dans les manifestations contre le génocide avec couleurs et banderoles syndicales,…
Ce sont d’importants pas en avant qui peuvent mettre pression en faveur d’une campagne de boycott ouvrier pour refuser de fabriquer ou de manutentionner des armes et de l’équipement militaire sur le sol belge vers Israël.
Solidarité internationale contre le génocide et l’oppression !