Le livre “Résistance antinazie ouvrière et internationaliste : De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre (1939-1945)” raconte l’histoire remarquable de jeunes marxistes révolutionnaires engagé.e.s dans la résistance à l’occupation nazie et au capitalisme.
Pour eux, la guerre n’a pas signifié de pause dans leur approche basée sur la lutte des classes. Ils et elles ont regroupé des dizaines d’autres jeunes – jusqu’à des soldats allemands ! – autour d’un antifascisme de classe visant à la transformation socialiste de la société. Cet été 2024, nous nous sommes rendus à Nantes pour y rencontrer deux des trois auteurs de cet important ouvrage : François Preneau et Robert Hirsch.
Depuis lors, le samedi 5 octobre dernier, la ville de Brest a rendu un hommage officiel aux résistants trotskistes, français et allemands, victimes de la terreur nazie, avec la pose de deux plaques commémoratives.
Une semaine après le bel hommage du 5 octobre aux militants trotskistes, allemands et français, unis contre le nazisme pour la fraternité ouvrière, les auteurs du livre ont retrouvé (grâce au travail du militant et chercheur italien Paolo Casciola) le premier numéro de Zeitung für Arbeiter und Soldat im Westen, le journal des soldats allemands de Brest.
Le bulletin original était dans les archives de Ernest Mandel à Amsterdam. Il était totalement inconnu des chercheurs … et militants chercheurs.
Il est bien entendu dommage qu’un document si important soit passé inaperçu dans une archive durant tout ce temps, mais grâce au travail de pionnier de Robert Hirsch, Henri Le Dem et François Preneau, il refait heureusement surface.
C’est donc avec une émotion redoublée que nous vous invitons à écouter cet entretien réalisé en juillet dernier.