Pension à 67 ans ? Non merci ! Mathias, 57 ans, chauffeur de poids lourd

La droite veut nous faire bosser de plus en plus longtemps. Actuellement, 11,5 % des personnes actives ont plus de 60 ans. Il y a cinq ans, ce chiffre était de 7,2 %. Le vieillissement du monde du travail s’accélère. Seulement… nous ne pourrons pas continuer ainsi. Travailler jusqu’à 67 ans est déjà impossible pour beaucoup. Témoignage d’un routier.

Par Guy Van Sinoy

Bonjour! Je m’appelle Mathias, j’ai aujourd’hui 57 ans et je suis chauffeur de poids lourd depuis l’âge de 22 ans. Quand j’ai commencé, en 1989, je venais d’avoir mon permis C. Je me souviens que c’était l’année de la chute du Mur de Berlin mais je ne me doutais pas que la chute de ce mur – et par la suite l’effondrement de presque tous les régimes de l’Est – allait avoir des conséquences sur mes conditions de travail. Mais à 22 ans, on ne se pose pas trop de questions et l’essentiel pour moi, à l’époque, était de parcourir avec fierté les routes d’Europe au volant d’un mastodonte de plusieurs tonnes.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises de transport ont créé des filiales dans les pays de l’est de l’Europe tout en conservant leurs activités principales en Belgique. Cela leur permet d’engager des travailleurs et des travailleuses sur base d’un régime social et salarial plus faible. Cela a créé un “dumping social”.

Pénibilité

Je commence souvent ma journée de travail à 6 heures du matin et je suis parti pour une longue journée de travail qui se termine le plus souvent dans la soirée. Comme je n’ai pas de convoyeur à bord, je dois utiliser moi-même un transpalette pour décharger la marchandise.

Le plus contraignant est le flot de circulation et les embouteillages qui font perdre beaucoup de temps. Le temps de travail s’allonge et les clients ne sont pas contents. Beaucoup de chauffeurs souffrent de soucis cardiovasculaires en raison de la position assise durant de longues heures, du stress permanent, du travail de nuit et des horaires atypiques. On est parfois amené à faire 3.500 km par semaine.

En Belgique on dénombre 9.000 entreprises de transport routier (un record). Les 3/4 des marchandises circulent par route, 15 % par voie fluviale et 10 % par chemin de fer. Ce serait un très grand progrès – à la fois pour des raisons de santé et de réduction de la pollution – d’augmenter la part de transport fluvial pour les marchandises.

Après près de 40 ans passés derrière le volant, j’aimerais pouvoir raccrocher et prendre ma pension autour des 60 ans. Et je me vois mal continuer jusque 67 ans.

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