Audi Forest. Et le personnel de la sous-traitance?

L’annonce de la fermeture prochaine de l’usine d’assemblage automobile Audi à Forest touche non seulement près de 3.000 ouvrier.ère.s de l’usine mais aussi des centaines de travailleur.euse.s occupé.e.s dans les firmes de sous-traitance sur le site même de l’entreprise.

Par Guy Van Sinoy

Les sociétés de sous-traitance concernées sont: DP World qui s’occupe de la réception des matières, de la gestion des entrepôts et des vidanges ainsi que de la préparation des commandes. Rhenus Automotive qui s’occupe de réceptionner les pièces et d’approvisionner la chaîne de production. Plastic Omnium en charge des équipements de carrosserie (pare-chocs, phares, radiateurs, etc.) Van Eupen Sesé, cette firme s’occupe de l’emballage. Des centaines d’ouvriers sont ainsi occupés sur le site par ces firmes de sous-traitance qui font partie intégrante du processus de production. À côté des métallos, il y a aussi le personnel du nettoyage ou des restaurants, essentiellement des femmes. Des 800 personnes qui travaillent dans la sous-traitance, il y en a environ 250 dans l’horeca ou le nettoyage. Autant dire que sans ce monde, aucun véhicule achevé ne sortirait des chaînes de l’usine de Forest.

Diviser… pour mieux exploiter

Le recours systématique à de la sous-traitance et aux travailleurs intérimaires (près de 300!) est une politique délibérée menée par Audi pour accroître le taux d’exploitation de la main-d’œuvre occupée. Car les conditions de travail et de rémunération ne sont pas les mêmes entre le personnel Audi et le personnel de la sous-traitance. Dans le mot « sous-traitance », un terme a son importance : le terme « sous ».

Quel sera le sort des ouvriers de la sous-traitance après la fermeture prévue en 2025 ? Nul ne le sait encore et c’est l’angoisse chez les ouvriers et ouvrières de la sous-traitance qui campent devant l’entrée de l’usine de Forest depuis plusieurs semaines.

La multinationale Audi prévoit de transférer la production de son modèle Q8 e-tron (prix catalogue en Belgique: 91.480 € TVAC) vers son usine de Puebla au Mexique (ouverte en 2026 et où les salaires sont plus bas qu’à Forest). Mais les frontières n’arrêtent pas la lutte des classes. En février dernier, les travailleurs et les travailleuses d’Audi Puebla ont arraché une augmentation de salaire de 7% et une augmentation des avantages sociaux pour 2024 de 3,2% après avoir mené une grève pendant près d’un mois !

Solidarité et unité

Les sous-traitants sont les oublié.e.s du conflit. Leur travail dépend à 100% d’Audi, mais ils ne sont pourtant pas pris en considération par la procédure de licenciement collectif de la loi Renault. En 2006, à l’époque de la grosse restructuration de ce qui était à l’époque VW Forest, les travailleurs sous-traitants ont obtenu beaucoup moins. Ici, quand la direction d’Audi a convoqué une assemblée du personnel fin août, le personnel des sous-traitants n’était pas convié. Cette division qui sert la direction doit être contrée par l’unité à la base : il nous faut un plan de bataille qui ne laisse personne de côté, ni chez Audi, ni chez les sous-traitants.

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