300 antifascistes ont manifesté à Anvers hier après-midi. Les antifascistes protestaient contre une marche de la haine du Voorpost, organisation d’extrême droite qui fait office de service d’ordre pour le Vlaams Belang. Avec leur abominable cortège, ils entendaient soutenir la campagne de racisme et de haine d’une vieille figure de proue du VB, Filip Dewinter. Les antifascistes étaient deux fois plus nombreux que l’extrême droite !
La mobilisation antifasciste a parcouru le quartier animé d’Anvers avec des activistes de différentes organisations mais aussi des antifascistes ne faisant partie d’aucune intitiative structurée. Bon nombre de francophones avaient fait le déplacement, un renfort bienvenu que l’on doit notamment aux efforts de la Coordination antifasciste de Belgique (CAB). Cela se voit sur le terrain : une meilleure coordination nous renforce les uns les autres. La campagne antifasciste du PSL Blokbuster et la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) étaient présents avec une “vieille garde” de syndicalistes combattifs et de plus jeunes militant.e.s.
À la fin, un micro ouvert a permis à des militant.e.s des Etudiant.e.s de Gauche en Action (EGA), du Collectif anarchiste d’Anvers, de la CAB, du collectif “Anvers pour la Palestine” et du PSL d’exprimer leurs points de vue et leurs approches spécifiques.
À l’heure où l’extrême droite et la droite sont à l’offensive partout à travers le monde contre les migrant.e.s et les réfugié.e.s, une riposte de la classe travailleuse est plus que nécessaire ! De Trump à Orban en passant par le gouvernement allemand qui a réintroduit les contrôles aux frontières ou encore par les gouvernements européens qui collaborent à la violence brutale de l’agence Frontex et augmentent les centres fermés, le racisme d’Etat se renforce dramatiquement. Nous disons : c’est au capitalisme qu’il faut s’en prendre, pas à ses victimes !
Nous défendons la solidarité avec les réfugié.e.s et soutenons les mobilisations contre le génocide à Gaza, alors que l’extrême droite soutient ouvertement ce génocide. Quelle hypocrisie que de soutenir le bombardement des palestinien.ne.s et d’exiger ensuite de renvoyer des réfugié.e.s palestinien.ne.s !
Les politiques d’austérité menées ces dernières années, que MR et N-VA veut maintenant faire passer à la vitesse supérieure, ciblent également les personnes migrantes. Pour imposer leur politique antisociale, ils distillent la haine de l’autre afin de diviser la riposte de la classe travailleuse. Ne restons pas silencieux et entrons en action !