Sous les paillettes, la rage ! La 4e édition de « Pride is a protest », une Pride radicale et résolument antifasciste, était organisée à Gand dimanche dernier autour de la Campagne ROSA ! Une fois de plus, le cortège était combatif, dynamique et coloré.
Les ateliers précédant la manifestation ont permis d’aborder plus en profondeur l’histoire des luttes queers. Après un concert et des premières prises de parole, nous sommes parti.e.s dans les rues de Gand accompagné.e.s d’un groupe de samba. Ensuite, des orateur.trice.s se sont succédés et la journée s’est terminée sur un dragshow.
Une mobilisation réussie et importante, tout particulièrement alors que la menace de l’extrême-droite est si élevée ! Organisons-nous pour lutter ensemble contre toutes les oppressions et le système qu’elles entretiennent : le capitalisme ! L’unité dans la lutte, c’est non seulement la meilleure façon de défendre nos conquêtes sociales et d’en arracher d’autres, mais c’est aussi l’antidote par excellence au poison de la haine.
Quand nous sommes côte à côte pour défendre notre avenir, il n’y a plus de places pour les préjugés. Merci à toustes pour votre participation et votre belle énergie !
Reportage photos de Liesbeth
Reportage photos de Pol