Grande-Bretagne : Grande victoire du TUSC à Southampton

La Trade Unionist and Socialist Coalition (TUSC, Coalitions de syndicalistes et de socialistes) est une alliance électorale socialiste initialement lancée à l’occasion des élections générales britanniques de 2010, notamment autour du National Union of Rail, Maritime and Transport Workers, (RMT, syndicat national des travailleurs du rail, de la marine et des transports). L’un des fondateurs de l’iunitiative était l’ancien secrétaire général du RMT aujourd’hui décédé Bob Crow. Le TUSC regroupe notamment des membres dirigeants des syndicats Public and Commercial Services Union, Prison Officers Association, National Union of Teachers et du Fire Brigades Union et est notamment activement soutenu par le Socialist party, section du Comité pour une internationale Ouvrière en Angleterre et au Pays de Galles.
Pour les élections locales de 2014, le TUSC a déposé un nombre historique de candidats, le plus grand nombre à la gauche du Parti Travailliste depuis 60 ans, avec 561 candidates parmi lesquels 49 militants du RMT mais aussi 137 membres du syndicat Unite, le plus grand syndicat du pays.

Par Nick Chaffey, Socialist Party (section du Comité pour une Internationale Ouvrière en Angleterre et pays de Galles)

Keith Morrell a pu préserver son siège municipal de Coxford (dans le district électoral de Southampton en tant que candidat de la TUSC (Trade Unionist and Socialist Coalition, voir cadre ci-contre). Keith était précédemment membre du Parti Travailliste, dont il a été exclu en raison de son opposition à la politique d’austérité.

Mais il a pu être réélu en obtenant 1654 votes, soit 43%. Il s’agit d’un excellent résultat et de l’illustration du soutien dont il jouit en raison des positions anti-austérité qu’il a défendues aux côtés de son camarade Don Thomas, autre conseiller municipal rebelle et exclu du Parti Travailliste. L’Ukip (United Kingdom Independent Party, droite populiste) est arrivé en seconde place avec 796 voix, le Parti Travailliste troisième avec 724 voix, les Conservateurs (Tories) quatrièmes avec 500 voix et les Libéraux-Démocrates derniers avec 168 voix.

Ce résultat illustre que des élus combatifs peuvent aider à renforcer le soutien pour une réelle alternative à l’austérité. Le contraste est saisissant face au chef de file des travaillistes au conseil municipal, Simon Letts, qui a presque perdu son siège pour l’Ukip après avoir loyalement appliqué l’austérité des Conservateurs deux années durant.

Keith a déclaré : « Ce résultat est une victoire pour les gens de Coxford qui se sont battus pour sauver leurs services publics locaux et avaient notamment arraché une victoire importante avec la ré-ouverture de la piscine municipale. Cela montre ce qui est possible d’obtenir par la lutte. (…) Les autres résultats significatifs obtenus par des candidats des listes TUSC Against Cuts à travers la ville de Southampton illustre le potentiel qui existe pour un nouveau parti de gauche, un parti qui défend les travailleurs, qui mène campagne pour l’emploi, pour de bons logements pour tous et contre la pauvreté galopante qui affecte tant de familles dans la ville. »

Grâce au travail des militants de la TUSC, ce message a été clairement entendu à Coxford et au-delà. Les conseillers ont une voix, et celle-ci ne votera pas pour l’austérité.

Succès électoral pour les candidats anti-austérité

Tous les résultats ne sont pas encore connus, mais la TUSC a pu réaliser un certain nombre de pas en avant au cours de cette échéance électorale.

A Coventry, le porte-parole national de la TUSC Dave Nellist a obtenu 974 suffrages, ce qui l’a placé second avec 29,7%. Rob McArdle a également obtenu un très bon résultat dans cette ville avec 248 voix à Lower Stoke (6,2%). A Coventry uniquement, la TUSC a reçu 2.592 voix.

A Waltham Forest, à Londres, la TUSC a récolté 5.482 voix. A Haringey, à Londres encore, plus de 4.000 personnes ont voté pour le programme anti-austérité de la TUSC. A Birmingham, les 12 candidats anti-austérité ont recueilli 1.766 voix, James Redfern récoltant à lui seul 9,3% dans le district de Tyburn et Ted Woodley 7,6% dans celui de Stockland Green. A Stevenage, Amanda Dilley a reçu 9,3%. A Salford, 2.125 électeurs ont soutenu la TUSC. Aux élections mayorales de Newham, Lois Austin a reçu 1.708 voix (2,2%), 49 voix à peine derrière les Libéraux-Démocrates.

Concernant ces élections locales, les medias dominants n’ont concentré leur attention que sur la croissance du soutien électoral pour l’Ukip. L’Ukip a recueilli ce soutien en adoptant une posture anti-establishment alors que ce parti a bénéficié d’une couverture médiatique impressionnante dans les medias dominants, qu’il est dirigé par des banquiers et des millionnaires est qu’il est dans les faits à la droite des Conservateurs du parti Tory. L’Ukip propose une politique de coupes d’austérité de 77 milliards £ en plus de ce qu’a déjà commis l’actuel gouvernement.

Les médias ont par contre largement refusé de couvrir la champagne de la Trade Unionist and Socialist Coalition, malgré ses 560 candidats, soit le plus grand défi proposé par les forces à la gauche du Parti Travailliste en 60 ans. Et ce n’est que le début de la construction d’une alternative aux partis de l’austérité.

Les candidats de la TUSC sont des activistes et syndicalistes anti-austérité. L’initiative avait été cofondée par feu Bob Crow, et est maintenant soutenue par le syndicat RMT ainsi que par nombre d’autres syndicalistes et socialistes. Il se sont battus pour les revendications suivantes :

  • Stop aux coupes d’austérité !
  • Stop aux arnaques des propriétaires ! Pour un contrôle des loyers et la construction de logements sociaux !
  • Non à la ‘‘bedroom tax’’ (une nouvelle taxe visant le nombres de chambres par habitation) !
  • Pour un salaire minimum avec lequel pouvoir vitre : 10 £ par heure minimum maintenant !
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai