Non marchand. Manifestation du personnel IRIS

Environ 1500 travailleurs du réseau IRIS (fonction publique en région bruxelloise –hôpitaux, ville,…) ainsi que le personnel des CPAS ont manifesté mercredi matin dans les rues de Bruxelles.

Un membre du CAP – Bruxelles (Comité pour une Autre Politique), ouvrier IRIS.

Le front commun syndical appelait à une journée de grève et à une manifestation afin de réclamer une revalorisation des bas salaires ainsi que la réalisation de l’accord fédéral soins de santé. Les ouvriers de ce secteur, qui touchent en moyenne à peine 1100 euros par mois, ont exprimé leur volonté de lutter pour un respect des accords salariaux bafoués depuis des années mais aussi plus largement pour une amélioration de leurs conditions de travail.

On pouvait ressentir dans cette mobilisation une énorme motivation au sein des diverses délégations. Malheureusement, le suivi de la grève et le nombre de participants étaient assez limités. Ceci est la conséquence directe du manque de sérieux des directions syndicales dans l’information et la mobilisation de leurs membres. De manière générale, la colère qui peut exister dans ce secteur ressortait très clairement dans les discussions. Mais l’incapacité de nos dirigeants syndicaux à donner une quelconque perspective pour obtenir une victoire a joué un rôle démobilisateur.

Pour illustrer cela, les permanents syndicaux ont eu le plaisir de rencontrer le ministre président Charles Picqué. Après quasi deux heures d’attente dans un froid de canard, ceux-ci sont réapparus pour nous faire juste savoir que : « Rien n’a été obtenu, nous allons essayer de renégocier avec lui, merci à vous d’être venus » Point barre ! La frustration parmi les dernières personnes présentes était énorme.

Une seule conclusion peut être tirée : aujourd’hui plus que jamais, il est temps de s’organiser sur notre lieu de travail pour construire une aile combative au sein de nos délégations afin de construire sérieusement un rapport de force qui peut faire aboutir nos revendications. Le potentiel est là, nous devons l’exploiter.

Dans ce cadre, la réaction que les membres du Comité pour Une Autre Politique ont reçu était extrêmement favorable. Nos affiches en soutien aux travailleurs de VW ont connu un succès fulgurant. Le lien entre les licenciements massifs des ouvriers de VW et leur situation apparaissait comme évident aux yeux des manifestants. La nécessité de l’unité dans la lutte pour la défense de nos acquis venait à l’avant plan. D’ailleurs, une délégation s’est formée après la manif et a été soutenir les grévistes de VW.

Le chômage massif, la pauvreté croissante et la politique de casse sociale touchent et sont les préoccupations premières d’énormément de travailleurs aujourd’hui. Les discussions autour de la nécessité d’un outil pour organiser nos luttes et d’un relais politique des revendications des travailleurs étaient très encourageantes. Nous appelons donc tout le monde à rejoindre le CAP et à commencer à renouer avec les traditions de luttes des travailleurs en Belgique.

Assemblée Générale provinciale du Comité pour une Autre Politique de Bruxelles ce vendredi 15 décembre, à 19h à la VUB, bâtiment D. Venez nombreux !

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste