Le Premier ministre De Croo a appelé à ne pas «importer» le conflit israélo-palestinien en Belgique. Au même moment, un drapeau israélien était projeté sur le Parlement européen et le président de la N-VA a déclaré «qu’un seul camp» pouvait être choisi, « celui d’Israël, contre les ténèbres ».
Par Geert Cool, article tiré de l’édition de novembre de Lutte Socialiste
Un tweet de la ministre Caroline Gennez (Vooruit) appelant à la fin de la violence et à l’ouverture de négociations a reçu la réponse suivante de la part de Georges-Louis Bouchez (MR) : « Pas en mon nom ». Le Vlaams Belang a demandé l’arrêt total de toute aide au développement en faveur de la Palestine : « Nos sous risquent de finir dans les mains des terroristes ».
La brutalité des actes de vengeance du régime israélien a contraint le Premier ministre à invoquer le droit international. « Punir collectivement la population de Gaza n’est pas possible », a-t-il déclaré. En France, Macron a interdit les manifestations propalestiniennes. Deux dirigeants syndicaux de la CGT ont été arrêtés à 6 heures du matin par des policiers en tenue d’intervention et détenus pendant des heures pour avoir distribué un tract pro-Palestinien. A Berlin, toutes les manifestations pro-palestiniennes ont été interdites. Le gouvernement belge a annoncé que les manifestations seraient autorisées, mais ne devaient pas inciter à la haine ou à la violence. Le fait que le gouvernement travaille actuellement sur une interdiction préventive de manifester est également un avertissement à prendre au sérieux.
L’establishment a pris parti et il tente de réduire le choix entre le régime réactionnaire israélien et le Hamas réactionnaire. Défendre tout à la fois les masses palestiniennes opprimées et la classe ouvrière en Israël, quelle que soit sa communauté, est une option qui lui fait horreur. Cette voix d’indépendance de classe doit être réduite au silence, par des interdictions de manifester si nécessaire. Même s’indigner du millier d’enfants palestiniens qui a perdu la vie est présenté comme «antisémite» par certains ! Il n’en a pas fallu plus pour que le Premier ministre flamand Jan Jambon (N-VA) annonce que l’organisation pacifiste Vrede vzw et GetBasic vzw (la structure derrière le site web de gauche DeWereldMorgen) allaient être passées au crible dans le but de s’en prendre à leurs subventions.
La guerre est bien entendu très lucrative pour les grandes entreprises. Depuis le début du conflit au Moyen-Orient, la valeur des principales grandes entreprises d’armement a augmenté de 30 milliards de dollars. Test Achats conseille d’ailleurs aux investisseurs de s’intéresser aux entreprises d’armement… Les avancées technologiques sont orientées vers le développement d’armements de pointe, et non sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations. Les actionnaires de Lockheed Martin se frottent les mains : ils ont reçu 2,5 milliards de dollars au cours des trois derniers mois, la valeur de l’entreprise ayant même augmenté de 10 % depuis l’attaque du Hamas. À l’autre bout de la pyramide, les travailleurs et leurs familles en font les frais, y compris par la hausse des prix du pétrole.
Les travailleurs, les pauvres et les opprimés doivent se mobiliser en solidarité avec les masses palestiniennes. Les syndicats peuvent organiser l’opposition aux ventes et au transport de biens et d’armes utilisés par l’État israélien pour opprimer les Palestiniens, à l’image des dockers italiens de Livourne qui, au moment de la Grève de la Dignité palestinienne de 2021, avaient refusé l’embarquement d’un bateau chargé d’armes à destination d’Israël. Un mouvement de solidarité internationale doit promouvoir activement la lutte de masse contre le siège et l’occupation. L’oppression des Palestiniens dévoile au grand jour toute la barbarie et l’inhumanité du système capitaliste et de l’impérialisme. Notre objectif est clair : renverser ce système et toutes les formes d’oppression qui lui sont inhérentes pour construire une société socialiste démocratique.