Le jeudi 3 août, l’auteur et militant français Gilles Perrault (de son vrai nom Jacques Peyrole) est décédé à l’âge de 92 ans dans sa ville natale de Sainte-Marie-du-Mont. Perrault était un journaliste engagé et l’auteur de nombreux romans d’aventure. Il a participé activement à la lutte contre l’extrême droite en tant que cofondateur de Ras l’front en 1990. Auparavant, il s’était fait connaître comme un opposant actif à la peine de mort avec le livre controversé de 1978 « Le Pull-over rouge » au sujet de Christian Ranucci, l’un des derniers Français condamnés à mort dont la sentence a été effectivement exécutée. En 1990, il a écrit un livre très remarqué sur le rôle brutal du régime du roi Hassan II du Maroc.
Par Geert Cool
Nous nous souviendrons surtout de Perrault pour son excellent livre de 1967 « L’Orchestre rouge » sur la vie de Leopold Trepper, un résistant antifasciste qui a organisé un réseau d’espions soviétiques. L’Orchestre rouge était un réseau d’espionnage héroïque qui recueillait des informations jusqu’aux plus hauts échelons de l’appareil nazi et les transmettait à Moscou. Le groupe s’est par exemple assuré que Moscou soit au courant de l’imminence de l’invasion allemande. Malheureusement, le réseau s’est heurté non seulement à la persécution impitoyable des nazis, mais aussi aux intérêts personnels à courte vue de la bureaucratie stalinienne en Union soviétique, un obstacle à une vision plus large et à l’efficacité militaire diamétralement opposé aux intérêts de la classe ouvrière. La tragédie s’est achevée lorsque le principal promoteur de l’Orchestre rouge, Leopold Trepper, a été incarcéré dans les goulags russes pendant des années après la guerre.
Perrault a le mérite d’avoir sorti l’histoire de Trepper de l’oubli. Trepper n’a été libéré que deux ans après la mort de Staline, à la suite de laquelle il s’est retiré en Pologne. C’est là qu’il a rencontré Gilles Perrault à qui il a raconté son histoire. L’Orchestre rouge est devenu un best-seller et, par la suite, Trepper lui-même a écrit l’histoire de sa vie dans le tout aussi excellent livre « Le grand jeu ».
Comme beaucoup d’autres activistes de l’Orchestre rouge, Trepper était un militant d’origine juive. Dans les années 1920 et 1930, les jeunes d’origine juive se sont radicalisés et se sont tournés vers le mouvement ouvrier, en s’engageant souvent au sein du mouvement communiste. Ces militants étaient en rupture avec le « sionisme de gauche » qui avait connu leurs premiers pas politiques. En Palestine, ils avaient constaté que l’oppression à laquelle ils s’opposaient se poursuivait simplement contre la population palestinienne locale. Des communistes conscients comme Trepper sont retournés en Europe combattre le fascisme. Nombre d’entre eux se sont rendus en Espagne au milieu des années 1930 pour lutter contre Franco. Parmi eux, les leaders de la grève d’Anvers Piet et Emiel Akkerman, qui étaient également d’origine juive et qui sont morts en Espagne. La femme d’Emiel, Vera Akkerman, a été active avec Trepper au sein du groupe de résistance baptisé « l’Orchestre rouge » par les nazis.
Trepper et ses camarades étaient des communistes actifs dans les années 1930, à l’apogée du stalinisme, quand toute voix critique était littéralement bâillonnée. Les agents de Staline frappaient partout dans le monde, jusqu’au Mexique où ils ont assassiné le dirigeant révolutionnaire russe Trotsky. Pourtant, avec le recul, Trepper décrira dans son livre comment les trotskistes ont été les seuls à s’opposer au stalinisme avec dignité et exemplarité. « Aujourd’hui, les trotskistes ont le droit d’accuser ceux qui hurlaient avec les loups dans la forêt. Mais qu’ils n’oublient pas qu’ils avaient l’immense avantage sur nous de posséder un système politique cohérent qui pouvait remplacer le stalinisme et auquel ils pouvaient se raccrocher dans la profonde misère de la révolution trahie. »
Il y a un élément important dans la remarque de Trepper sur les trotskystes pour comprendre le courage de l’Orchestre Rouge : il s’agissait d’une compréhension politique de la nécessité. Cela a donné aux membres de l’Orchestre un énorme avantage auquel ils se sont accrochés, même si leurs voix n’étaient pas toujours entendues à Moscou.
Cet aspect politique est essentiel pour évaluer l’Orchestre rouge. Ces dernières années, la littérature sur ce groupe de résistance s’est divisée en plusieurs courants. Certains, comme l’auteur français Guillaume Bourgeois, présentent les choses comme une spectaculaire histoire d’espionnage dans laquelle le contexte politique est un détail négligeable. Sur cette base, la confusion règne concernant le rôle exact de Trepper, qui est mis sur un pied d’égalité avec des personnages qui n’ont pas été aussi fermes dans leur résistance au nazisme.
Lorsque Anne Vanesse a publié en 2021 un livre sur Sophia Poznanska, militante belge de l’Orchestre Rouge, elle m’a demandé d’écrire une préface sur l’Orchestre Rouge. Vous pouvez lire le texte de cette préface via le lien ci-dessous.
Gilles Perrault a lu le livre et s’est montré enthousiaste. Il a écrit une lettre d’éloge à Anne et a déclaré à propos de la préface : « Alors que certains historiens, dont Guillaume Bourgeois est le prototype, font des membres de l’Orchestre rouge des rouages sans âme, de simples robots comme dans les mauvais romans d’espionnage, Geert Cool leur rend leurs convictions, leurs idéaux et leur éminente qualité de militants. »
Le livre d’Anne Vanesse est disponible en français à l’adresse suivante : https://fr.marxisme.be/produit/anne-vanesse-sophia-poznanska-du-parti-communiste-palestinien-a-lorchestre-rouge/
Nous nous souviendrons de Gilles Perrault comme d’un écrivain militant qui a défendu la justice et n’a pas eu peur de s’attaquer aux vaches sacrées. Il a mis sur la carte mondiale un épisode courageux de résistance antifasciste à une époque où cela n’était pas évident. En tant que militant, il a reconnu l’importance de l’histoire de Leopold Trepper. Gilles Perrault a veillé à ce que les générations futures d’antifascistes continuent de s’inspirer du courage antifasciste de Trepper et de son « Orchestre rouge ».