JUSTICE pour Sanda. Combattons la justice de classe et le racisme !

C’est tout le système qui est coupable !

Dimanche, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Bruges, Bruxelles et Gand pour réclamer « Justice pour Sanda ». Auparavant, des actions avaient également eu lieu à Anvers, Louvain, Genk et Hasselt. L’organisation de jeunesse du PSL, les Etudiant.e.s de Gauche en Action et la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) ont organisé leur propre action à Bruges et nous avons appelé les gens à se rendre aux actions des autres villes. Nous avons discuté des raisons pour lesquelles la justice n’est pas un allié dans notre lutte contre la discrimination. Il existe une justice de classe dans cette société, nous devons nous organiser contre ce système qui repose notamment sur les privilèges de classe et le racisme. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ces actions, mais notre combat ne s’arrête pas maintenant. Nous appelons à faire de l’action annoncée le 18 juin à Gand une manifestation aussi importante que possible. Rendez-vous à 15h à l’hôtel de ville pour #JusticePourSanda.

Tract d’EGA et de la Campagne ROSA

Les chefs du cercle étudiant élitiste Reuzegom ont été condamnés, mais Sanda Dia n’a pas pour autant reçu justice. Chez beaucoup dominent colère, indignation et désillusion. Ce procès est devenu une parfaite illustration de la justice de classe. Les avocats hors de prix des dirigeants du cercle ont fait en sorte qu’ils s’en sortent avec une amende ridicule, des travaux d’intérêt général et… un certificat de bonne vie et mœurs vierge ! Leur pédigrée leur a permis de tirer parti de leurs privilèges de classe. Qui supporte ça ? Cette colère alimente les actions #JusticePourSanda, merci d’y participer.

C’est vrai, aucune sanction n’aurait pu ramener à la vie le fils ou l’ami qu’était Sanda. Mais soyons sérieux, des amendes plus lourdes existent pour des infractions routières ou en train ! Et pas pour de graves manquements conduisant à la mort de quelqu’un ? Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages comparent les peines ridicules des dirigeants de Reuzegom aux sanctions plus graves reçues pour des actes qui le sont bien moins, surtout pour des personnes non blanches.

C’est tout le système qui est coupable !

#JusticePourSanda illustre pourquoi nous ne pouvons pas compter sur cette justice de classe dans notre combat contre les discriminations. Le système judiciaire apporte souvent son aide au racisme, au sexisme ou encore à l’exploitation (pensons à son rôle contre les grévistes de Delhaize). Tout récemment, Jeff Hoeyberghs a été acquitté pour le racisme et le sexisme dégueulasse dont il avait fait preuve lors d’une conférence du cercle étudiant d’extrême droite KVHV à l’université de Gand. Le juge a invoqué son « droit à la liberté d’expression », qui lui permet visiblement d’inciter à la violence et la haine contre les femmes et les personnes victimes de racisme. Nous condamnons toutes et tous ces décisions. Elles démontrent que la lutte contre les discriminations s’oppose à ce système capitaliste qui repose sur les inégalités.

Plus jamais ça !

De plus en plus d’étudiant.e.s peinent à se payer un kot ou luttent pour trouver un job correct. Comme Sanda, beaucoup cherchent d’autres moyens pour s’en sortir. La réalité de la société d’aujourd’hui est brutale : les inégalités explosent, le manque de logements accessibles ou d’emplois décents est épidémique. Ces tensions sont attisées et offrent un espace aux discriminations et à la violence. C’est ce qu’exprime la croissance du Vlaams Belang. L’extrême droite cherche à dévier la colère de gens plongés dans le désarroi faute d’alternative suffisamment crédible. Mais le VB n’utilise son influence que pour lancer des campagnes de haine racistes ou LGBTQIA+phobes. Il s’en prend à des boucs émissaires pour détourner l’attention des véritables responsables des problèmes sociaux.

Les rituels dégradants de Reuzegom ou du KVHV (le club étudiant de Dries Van Langenhove de Schild &Vrienden) ont un objectif très clair : préparer leurs membres, l’élite de demain, à ne pas hésiter à recourir à l’arrogance la plus crasse, aux discriminations les plus brutales et aux abus de pouvoir les plus infâmes. Les Etudiant.e.s de Gauche en Action (EGA) et la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) sont solidaires des proches de Sanda et de toutes les victimes de la justice de classe et du racisme. Nous exigeons justice pour Sanda, mais nous voulons surtout nous assurer qu’un tel drame ne se reproduise plus. Nous voulons riposter contre chaque acte de discrimination et lier la lutte contre les oppressions au combat pour une autre société. Personne ne devrait jamais avoir à rejoindre un cercle comme Reuzegom pour chercher à s’en sortir dans la vie. les moyens existent pour offrir un véritable avenir à chacun.e. Allons les chercher !

Prochains rendez-vous

> PRIDE IS A PROTEST – 28 juin – 18h30 @Coyendanspark, Gand – Un capitalisme arc-en-ciel ? Non merci ! Les passages pour piétons arc-en-ciel et autres mesures qui ne coûtent rien ne conduiront pas à l’égalité réelle ! Venez manifester pour les droits des personnes LGBTQIA+ et contre l’homophobie et la transphobie de l’extrême droite ! Des départs collectifs sont prévus de Bruxelles et de Wallonie. Contactez-nous !

> CAMP D’ETE – 7-13 juillet @Kleine Brogel – Au programme (entre autres…) : 8 juillet : meeting sur la lutte antifasciste en Belgique et au niveau international / 11 juillet : Echange antifasciste sur le premier « dimanche noir » de 1991 et comment en éviter une répétition / 11 juillet : Discussion sur les origines du racisme / 12 juillet : Discussion sur la justice de classe et la lutte antiraciste après #JusticePourSanda et #JusticePourAdil

> MEETING international – L’actualité des idées de Karl Marx – 23 juillet 19h30 @Louvain ‘Auditorium Vesalius’ – Rencontre organisée par ROSA International et Alternative Socialiste Internationale (ASI, dont le Parti Socialiste de Lutte est la section belge).

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai