Gauches Communes au Talk Elections : Gaëlle Smedts

La vidéo ci-dessous vous présente Gaëlle Smedts, candidate de Gauches Communes à la Chambre à Bruxelles et membre du Parti Humaniste. Les listes ‘Gauches Communes’ sont des listes unitaires réunissant des travailleurs, des syndicalistes, des jeunes, des pensionnés, des allocataires sociaux et différentes composantes de la gauche qui s’opposent à l’austérité et qui sont déjà préparées à construire un relai politique large véritablement de gauche. Gauches Communes dépose des listes pour ces élections du 25 mai à Bruxelles, à la Chambre et à la Région. L’initiative est soutenue par le Parti Socialiste de Lutte, le Parti Humaniste et des indépendants.

Notre camarade Gaëlle Smedts, qui participe à sa première campagne électorale, dénonce dans cette interview les coût faramineux de l’armement à l’heure actuelle. Il faut chaque année 110 milliards de dollars pour entretenir les armes nucléaires dans le monde ! En Belgique, le gouvernement vient d’acheter des avions F-35 adaptés à la modernisation des bombes nucléaires américaines présentes en Belgique, une dépense à hauteur de 6 milliards d’euros ! Gaëlle Smedts illustre ainsi que des moyens peuvent être trouvés pour faire face aux pénuries sociales en termes de crèches, d’écoles,… Il s’agit d’une question de priorités politiques.

Concernant la transition énergétique vers des énergies vertes, elle défend la nécessité de la nationalisation du secteur de l’énergie et de la sortie du nucléaire, tout en insistant sur le fait que cette transition énergétique serait génératrice d’emplois au niveau de l’isolement des bâtiments, du développement de nouvelles énergies,…

Enfin, elle aborde la question d’une démocratie réelle avec la perspective d’élus révocables à tout moment par leur base.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste