Commémorations du 8 mai. Rendre hommage aux antifascistes d’hier en poursuivant leur combat aujourd’hui

Ce 8 mai, des commémorations de la capitulation de l’Allemagne nazie ont pris place dans de nombreuses villes du pays, à l’initiative de la Coalition du 8 mai.

Si les activités organisées étaient essentiellement culturelles (y compris hélas avec la prise de parole du bourgmestre Open VLD à Gand…), un rassemblement et une petite manifestation avaient été organisés à Liège, avec environ 120 participant.e.s.

Pour la plupart des participant.e.s, il est clair que la meilleure façon de commémorer le combat antifasciste d’alors, c’est de continuer à se battre aujourd’hui contre l’extrême droite mais aussi contre le terreau qui les alimente : la politique antisociale.

L’approche antifasciste de la campagne Blokbuster reste la boussole de notre travail sur ce terrain. Aujourd’hui, il faut davantage de logements abordables, de services publics, d’emplois avec des salaires et des conditions qui ne vous obligent pas à avoir besoin de deux ou trois emplois pour joindre les deux bouts. C’est avec de telles revendications qui nous unissent pour s’en prendre aux pénuries sociales que nous pouvons repousser la division de l’extrême droite !

Luttons activement contre toute forme de division, en mettant l’accent sur la lutte contre le sexisme, la LGBTQIA+phobie et le racisme ! Nous avons protesté contre Dewinter dans les universités flamandes, nous avons fait campagne pour Pride is a Protest. Le potentiel de résistance est là. Le 15 avril, même dans la petite commune de Berlaar, une manifestation antifasciste réunissant 80 personnes a été organisée contre une conférence de Dewinter à laquelle assistaient 60 spectateurs.

Notre approche met l’accent sur les thèmes sociaux. Ce n’est qu’en unifiant les luttes de la classe travailleuse que nous pourrons mettre fin aux conséquences des nombreuses crises imposées par le capitalisme. Unifier les luttes et se concentrer sur le changement de société signifie d’aller à l’encontre de tout ce qui nous divise. C’est aussi populariser une alternative au capitalisme. Les inégalités sont le terreau de toutes les pourritures, y compris de l’extrême droite. À l’inverse, nous promouvons une société socialiste qui utilise son colossal potentiel dans l’intérêt de la majorité de la population.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai