Leurs profits, adversaires de notre caddie et du personnel

Brisons la dictature des marchés !

Au supermarché, à chaque passage en caisse, on a la peur au ventre : des dizaines d’euros pour presque rien. On paye 30% de plus que l’an dernier pour des produits de première nécessité comme les légumes, les fruits, le pain, les œufs… Les prix flambent et nos salaires sont à la traîne. Affaiblie par différentes manipulations, l’indexation des salaires n’a été que de 10 % sur la même période. Ça ne suit pas le rythme ! Nous le voyons bien, les fins de mois commencent toujours plus tôt.

Par Michael Bouchez

La vie devient encore plus dure pour la classe travailleuse, mais ce n’est pas la crise pour tout le monde. Les actionnaires de Delhaize, Colruyt ou encore Engie empochent des bénéfices record sur notre dos. Les profits d’Ahold Delhaize ont progressé de 13% en 2022. La même année, la multinationale pétrolière ExxonMobil a doublé ses bénéfices (une augmentation de 100 % donc)… Le transfert de richesses du travail vers le capital est constant et gigantesque.

Nous payons deux fois !

La classe travailleuse paie doublement les profits des actionnaires. Une fois à la caisse, une nouvelle fois en subissant l’assaut patronal contre les salarié.e.s. En dégradant nos salaires et nos conditions de travail, le taux d’exploitation augmente. Nous devons produire plus, encore plus vite, avec en échange des salaires riquiqui. Voilà ce qui se cache derrière la tentative de franchisation de Delhaize: assurer des profits (encore) plus juteux aux dépens de notre pouvoir d’achat. C’est un avant-goût de la direction que continuera de prendre la société en respectant les étroites frontières du capitalisme.

Riposter par des revendications offensives

Le 1er Mai, c’est le jour par excellence où la classe travailleuse devrait célébrer son passé de luttes et de conquêtes sociales. À l’origine, il était question de résistance contre l’horreur du capitalisme du 19e siècle. Les conditions de travail actuelles chez PostNL (où de jeunes adolescents travaillent pour une misère), la tentative de franchisation, le dumping social et les attaques contre les piquets de grève chez Delhaize sont autant d’illustrations de la volonté farouche du capital de renouer avec ce monde du 19e siècle.

Le 1er Mai, c’est l’occasion de célébrer l’héroïque classe ouvrière qui a arraché des conquêtes sociales par la lutte collective. Aucun congé, aucune augmentation de salaire, même d’un demi-centime, n’est tombé du ciel. Au contraire. Chaque centime supplémentaire de salaire ou de pensions, chaque pas en avant pour la sécurité sociale et chaque jour de congé est le fruit d’une lutte acharnée, du syndicalisme de combat et d’un programme de transformation de la société.

Ne nous contentons pas de la simple commémoration des luttes, le meilleur travail de mémoire qui soit, c’est de passer à l’action pour affronter les enjeux actuels. Chaque attaque contre nos salaires, nos conditions de travail et notre pouvoir d’achat doit être confrontée à une riposte de l’ensemble de la classe travailleuse pour imposer des revendications telles que la restauration intégrale de l’indexation afin qu’un caddie de course ne soit pas un produit de luxe. Ou une augmentation immédiate de tous les salaires de 2 euros de l’heure pour toutes et tous, ce qui implique de briser la loi de 1996 sur la norme salariale. Ou de se battre avec l’ensemble de la classe travailleuse pour repousser la franchisation chez Delhaize, la spirale descendante des conditions de travail du personnel de la distribution et du commerce de détail, mais aussi l’attaque contre le droit de grève.

Une autre société

Tant que la dictature des marchés persistera, les entreprises feront tout pour intensifier l’exploitation et maximiser leurs profits pour renforcer leur position sur le marché. Nos conditions de vie s’opposent diamétralement à la recherche de profits. Le 1er Mai devrait être une journée de lutte en faveur d’une alternative au capitalisme : une économie démocratiquement planifiée respectueuse de la planète dans une société socialiste dirigée pour et par la classe travailleuse.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai