Delhaize. Le plan de la direction ? A la poubelle !

Personnel de Delhaize attaqué : nous sommes tous touchés !

Ils n’en ont jamais assez ! En dépit d’un bénéfice record de 2,5 milliards d’euros, Ahold Delhaize – ou plutôt Holdup-Delhaize – lance une offensive contre les travailleurs pour augmenter ses profits d’1 milliard d’euros. Avec la mise sous franchise, Delhaize se sépare de plus de 9000 travailleurs : 13% de l’ensemble du personnel de la distribution alimentaire ! Inacceptable ! Avec deux semaines de grève, le personnel de Delhaize a démontré sa détermination pour se battre. Ne laissons pas le champ libre à la direction ! Mais son attitude exprime qu’elle ne cèdera pas facilement. Son plan implique une spirale infernale pour les conditions de travail et les salaires de tout le secteur. Beaucoup d’autres plans suivront après celui-ci. Soutenons tous ensemble les travailleurs de Delhaize et amplifions la résistance dès maintenant !

Stop à la mise sous franchise !

Le prétexte de la direction est de gagner plus rapidement une meilleure part de marché. C’est toutefois très incertain : 25 % des magasins franchisés sont en difficultés. Il y a tout simplement trop de concurrence entre magasins en Belgique. Une chaîne progresse au détriment d’une autre, avec des conséquences négatives pour le personnel et les clients. Il faut sortir de cette logique.

Que signifie de passer sous franchise ? Des salaires plus bas. Moins de personnel pour une charge de travail accrue. Moins de primes pour le travail du week-end. Pas de contrats à durée indéterminée et/ou à temps plein. Des horaires variables. Des ouvertures plus fréquentes le dimanche. L’utilisation de flexijobs. Etc. Qui va accepter ça ? La direction veut repousser le personnel dans une plus mauvaise commission paritaire afin de se débarrasser définitivement des conquêtes sociales passées et des syndicats. La distribution est pourtant déjà un secteur à bas salaires. Les travailleurs qui ont continué à travailler en 1ère ligne pendant la pandémie sont aujourd’hui sacrifiés sur l’autel du profit.

Tout le monde est concerné !

Cette offensive représente une attaque contre l’ensemble du mouvement ouvrier. Si la mise sous franchise est victorieuse, les syndicats seront mis sur la touche et cette forme de travail flexible et précaire deviendra la nouvelle norme. Il y a donc une volonté délibérée d’évoluer vers une société où au moins deux emplois sont nécessaires pour survivre. L’augmentation des flexijobs nous a déjà engagés sur cette voie.

En raison des mauvaises conditions de travail et du coût élevé de la vie, nombre de travailleurs issus d’autres secteurs à bas salaires acceptent un autre emploi flexible dans la distribution. Pareil pour les étudiants qui veulent payer leurs études. Bref, la porte est ouverte pour changer radicalement la société : on parle bien de travailleurs pauvres et d’une société où un seul emploi ne suffit plus !

Si cela réussit chez Delhaize, pourquoi Colruyt, Aldi ou Lidl devraient-ils encore payer des salaires plus élevés ou rester fermés le dimanche ? Une fois cette nouvelle norme établie, d’autres secteurs suivront. Si un secteur peut abuser de la flexibilité et des bas salaires, pourquoi pas les autres ? C’est maintenant que nous devons construire le rapport de force capable d’arrêter la direction de Delhaize. Développons davantage la solidarité pour faire front commun contre les capitalistes !

Chaque magasin Delhaize comme base de mobilisation pour des manifs régionales !

Des blocage de dépôts sont utiles, mais faudra bien plus pour gagner. Dans chaque ville, l’organisation de piquets massif autour d’un Delhaize le samedi – avec appel à rejoindre lancé aux clients, aux voisins et aux travailleurs d’autres secteurs – peut servir de première action locale en vue d’une manifestation régionale dans toutes les villes. La solidarité et la mobilisation de tous les secteurs est nécessaire pour en faire un succès.

Les grèves se poursuivent dans nombre de magasins. Le soutien des clients et de l’opinion publique est acquis. Ne gaspillons pas ça en donnant l’impression que le conflit est déjà réglé dans les magasins qui ont réouvert. Nous pourrions utiliser la pétition et distribuer des tracts avec cet appel à chaque caisse et au piquet de grève, ainsi que demander un soutien financier pour constituer une caisse de grève. Les 128 magasins peuvent devenir des quartiers généraux de la résistance autour desquels organiser la solidarité.

Les premières manifestations régionales devront s’inscrire dans la perspective d’un plan d’action crescendo, en escalade, pour obtenir le retrait du plan de la direction. Si celle-ci s’entête, nous devons mettre sur la table la nationalisation de Delhaize pour sauver l’emploi et les conditions de travail. Reprenons collectivement le contrôle et la gestion des magasins et mettons à la porte les actionnaires qui s’en sont suffisamment mis plein les poches.

Rejoignez le PSL !

Le Parti Socialiste de Lutte (Linkse Socialistische Partij en Flandre) est un parti national qui organise travailleurs, jeunes et féministes pour renverser le capitalisme et changer de société. Le capitalisme repose sur notre exploitation accrue par les entreprises afin de maximiser leurs profits et leur pouvoir sur le marché. Si elles ne suivent pas cette logique, la concurrence des autres les mettra à mort. En finir avec la dictature des marchés est une absolue priorité ! Nous défendons la nationalisation des secteurs clés de l’économie (finance, énergie, industrie pharmaceutique, distribution et production alimentaire, etc.) afin de parvenir à une société socialiste démocratique où la barbarie des marchés sera remplacée par une économie rationnelle planifiée démocratiquement pour répondre aux besoins de la collectivité tout en respectant la planète. Cette lutte est par nature internationale, c’est pourquoi nous sommes organisés sur tous les continents à travers un parti mondial : Alternative Socialiste Internationale (ASI).

Contactez-nous : info@socialisme.be ou 0472436075 (Michael)

Campagne ROSA : pour l’unité dans la lutte !

La Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression le sexisme et l’austérité) soutient la grève chez Delhaize : c’est un combat féministe. Le secteur de la distribution emploie de nombreuses femmes. Les bas salaires et le travail flexible se combinent souvent au travail non rémunéré à la maison. L’écart salarial et d’autres formes d’oppression économique assurent que les femmes sont davantage victimes de violence. Elles sont plus susceptibles d’être victimes d’une position de dépendance financière. Le combat féministe est une lutte sociale qui concerne des salaires décents, de bonnes conditions de travail et des services publics de qualité ! La Campagne ROSA veut renforcer la lutte du mouvement syndical contre toutes les formes d’oppression, car en divisant la classe travailleuse, on facilite l’exploitation capitaliste.

Socialisme 2023

Participez à la commission « L’attaque contre le personnel de Delhaize ? Une attaque contre nous tou.te.s ! » avec Thomas Baeyens, délégué SETCA chez Albert Heijn, le 15 avril à11h. A l’occasion des journées « Socialisme 2023 » du PSL/LSP les 14 et 15 avril au Pianofabriek, 35 rue du Fort 1060 Bruxelles.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai