[Motion de solidarité] Delhaize : l’ensemble du monde du travail doit être solidaire !

Il y a quelques jours, à la veille de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la direction du groupe Delhaize a annoncé un plan qui vise à franchiser les 128 magasins du groupe en Belgique. Les plus de 8.000 collègues de Delhaize sont sous le choc de cette annonce qui va frapper tout d’abord très durement les travailleur.euse.s de l’enseigne.  

Par la CGSP-ALR Bruxelles

Les arguments utilisés par la Direction et certains éditorialistes sont très clairs : la franchise sera plus rentable. Avec l’objectif assumé de se débarrasser du carcan des conquis sociaux des dernières décennies, il est évident que l’aggravation des conditions de travail et de salaire ne profitera qu’à certains, les actionnaires du groupe. Cette décision est d’autant plus honteuse alors que le groupe a versé en 2021 plus de 47 millions de dividendes à ses actionnaires.

Nos collègues des supermarchés ont été en première ligne pendant la pandémie à l’instar des soignants et d’autres catégories professionnelles. Voilà la manière dont la direction de Delhaize a décidé de les remercier. Il est très loin le temps des applaudissements !

Les travailleur.euse.s et leurs organisations syndicales ont fait savoir qu’ils ne se laisseraient pas faire. Le lendemain de l’annonce, ce ne sont pas moins de 100 magasins qui étaient en grève partout dans le pays.

Un plan d’action est en discussion et par cette motion, la CGSP ALR Bruxelles adresse sa plus sincère solidarité à tous les collègues du groupe Delhaize. Ce combat ne doit pas rester le seul combat des travailleurs du groupe Delhaize. Alors que nos conditions de travail et salariales ne font que se dégrader, si la direction de Delhaize arrive à imposer son plan, ce sont d’autres enseignes et ensuite d’autres secteurs qui seront les victimes de la voracité des grandes entreprises.

La CGSP ALR Bruxelles s’engage donc à informer, sensibiliser et mobiliser en solidarité avec les travailleur.euse.s de Delhaize. Tenez bon les camarades, nous sommes à vos côtés !

Bruxelles, le 14.03.2023

Nous vous invitons par ailleurs à consulter le reportage-photos du Collectif Krasnyi « DELHAIZE : EN TOUTE FRANCHISE, NON MERCI ! » concernant le rassemblement syndical qui a eu lieu hier au siège sociale de l’entreprise.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste