Socialisme 2014 : Message de Kshama Sawant

Lors du meeting final de la journée « Socialisme 2014 », un message vidéo l’élue socialiste à Seattle Kshama Sawant a été projeté. Voici cette vidéo, avec sous-titres en français et néerlandais. Le texte intégral est également disponible en dessous.

Salutations à tous,

Merci aux gens du PSL/LSP de m’avoir invité à parler. Je suis Khsama Sawant et vous parle de la part de Socialist Alternative, la section américaine du Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO).

Fin de l’année dernière, j’ai été élue en tant que candidate de Socialist Aternative au Conseil de ville de Seattle, la première élue ouvertement socialiste à Seattle en un siècle.

Notre campagne historique à Seattle fut un défi direct lancé au Parti Républicain et au Parti Démocrate, les partis du Big Business. Nous avons mené campagne pour un salaire minimum de 15 dollars de l’heure, pour taxer le riches afin d’investir dans l’enseignement ainsi que pour des logements abordables pour tous et pour un contrôle des loyers. Notre victoire a fait trembler l’establishment politique et a poussé des milliers de gens à travers le pays à entrer en action.

Notre mouvement ici à Seattle avait été inspiré par les travailleurs des fast-foods qui avaient commencé une lutte nationale pour les 15 dollars de l’heure il y a tout juste un an. Les travailleurs à bas salaires démontrent un courage et des sacrifices phénoménaux à chaque fois qu’ils dénoncent, manifestent et font grève. Ces travailleurs inorganisés en lutte pour les 15 dollars de l’heure et pour le droit de se syndiquer savent très bien que les patrons peuvent et vont prendre leur revanche.

Le mouvement a gagné une victoire partielle des 15 dollars de l’heure à Seatac, une ville voisine de Seattle, et nous a aussi aidés à remporter le siège au conseil de ville. Nous avons utilisé l’élan de ce moment pour lancer la campagne ‘‘15NOW’’, une campagne de base avec le soutien de la majorité des syndicats locaux et d’organisation communautaires.

15NOW dirige la charge dans la rue et les quartiers et construit un mouvement de masse en organisant des groupes d’actions de quartier. Le weekend dernier, nous avons organisé la première conférence nationale de 15NOW avec la présence d’activistes de tous les Etats-Unis.

Le ‘‘Seattle Times’’ a récemment écrit que nous avions déjà gagné le débat sur les 15 dollars. Gagner le débat public est un succès du mouvement, mais ce n’est pas suffisant. Le Big Business a commencé une offensive contre les ‘‘15’’. Puisqu’ils ne peuvent pas ouvertement faire campagne contre le nombre 15, ils essayent d’en noyer le contenu afin d’assurer que les ‘‘15’’ qui seront gagnés n’en auront que le nom et ne seront pas une réelle aide pour sortir les travailleurs de la pauvreté.

Les travailleurs ont besoin d’une sécurité dans le cas où l’establishment politique de Seattle refuse de donner un réel et conséquent ‘‘15’’. Dans quelques semaines, nous allons lancer une campagne visant à récolter 50.000 signatures pour obtenir qu’une proposition de 15NOW soit soumise au vote direct des électeurs en novembre.

Notre bataille à Seattle est une expression de la colère mondiale contre l’injustice et l’inégalité. Les commentateurs capitalistes les plus perspicaces craignent cette colère croissante à juste titre. Notre job est de pousser cette colère de l’avant et de la transformer en riposte massive ainsi qu’en organisations enracinées dans les luttes de la classe des travailleurs.

Je sais que vous menez en ce moment une campagne électorale à Bruxelles. Le contexte politique est différent des USA, mais j’entends de nombreux rapports encourageant d’Europe au sujet de travailleurs ripostant contre l’austérité et ramenant cette lutte sur le terrain politique.

Cette riposte n’est pas aisée, avec la puissance des médias capitalistes et l’hésitation continuelle des dirigeants syndicaux pour utiliser la force sociale de la classe des travailleurs afin d’avoir des victoires. Nous voyons cela aussi aux USA. Sans aucun doute, notre travail est parfois difficile. Et ici à Seattle, les patrons vont se battre avec la dernière énergie. Mais au même moment, les opportunités pour construire nos forces s’ouvrent aussi, et nous devons nous préparer à les saisir.

Regardez la percée que nous avons faite aux USA. Regardons la lutte inspirante de la classe des travailleurs sud-africains. Le soulèvement des mineurs, le nouveau challenge électoral posé par le WASP et le NUMSA. Regardez les impressionnants mouvements de masse au Brésil, en Turquie, en Egypte et au sud de l’Europe. Je fais appel à vous pour regarder le travail mené par le Comité pour une Internationale Ouvrière. Le secret de nos succès, ce sont des idées clairement socialistes, le développement de perspectives, une audace pour se battre pour notre classe ainsi que la volonté de nos camarades de faire d’énormes sacrifices.

Je suis certain que les meilleures années pour construire le mouvement des travailleurs et la représentation politique de la classe des travailleurs en Belgique, aux USA et à travers le monde sont face à nous.

Bonne chance avec votre conférence aujourd’hui et avec votre campagne électorale.

Solidarité !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai