Ajouter à mon agenda

Rendez-vous: 14/04/23
Révolté.e? Viens (re)découvrir Marx et le socialisme révolutionnaire

Journées de discussion et de débat avec le PSL/LSP, section belge d’Alternative Socialiste Internationale. Comprendre le monde pour le changer !

VENDREDI 14 ET SAMEDI 15 AVRIL – PIANOFABRIEK – BRUXELLES

POUR UN MONDE SANS EXPLOITATION DE L’HUMANITÉ ET DE LA PLANÈTE

Un capitalisme aux multiples crises… et aux conséquences catastrophiques

Quelle plus désastreuse illustration des conséquences de la rapacité capitaliste que les tremblements de terre en Turquie, en Syrie et au Kurdistan ? Les géants de la construction ont été cajolés par le régime turc, ils ont pu économiser sans problème sur la qualité des matériaux. C’est la soif de profit qui a le plus tué !

Les États-Unis et la Chine se disputent la domination mondiale. La guerre en Ukraine fait partie de cette nouvelle guerre froide. D’autres menacent, comme autour de Taïwan. “Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage” disait Jaurès. Mais il porte aussi en lui la crise énergétique, la famine ou encore la crise climatique tandis que l’argent manque toujours pour l’enseignement, les soins de santé, les logements sociaux, etc.

Seule la classe travailleuse peut nous éviter de foncer dans le mur. De quelle façon ? Comment les soulèvements de masse et les révolutions peuvent-elles arracher la victoire?

Inscrivez-vous en ligne !

LORS DU PREMIER MEETING LE SAMEDI, NOUS ACCUEILLERONS :

  • Un membre de Chinaworker.info, la section d’ASI en Chine, à Hong Kong et à Taïwan, qui parlera de l’impérialisme chinois.
  • Cédric Gerome, Exécutif international d’ASI, auteur de “Tunisie 2010-2013 : Le peuple veut la chute du système” et spécialiste des processus révolutionnaires dans la région.

Crise du pouvoir d’achat et défense de nos salaires et services publics

Selon Oxfam, le 1% le plus riche en Belgique possède autant de richesses que les 70% les plus pauvres ! Parallèlement, les banques alimentaires belges n’ont jamais eu autant de bénéficiaires. Et les services publics craquent de partout, des enseignant.e.s aux cheminot.e.s, on est à bout de souffle faute de moyens et de collègues. Quant aux soins de santé, ils doivent toujours faire des miracles avec des bouts de ficelle.

La lutte syndicale pour le pouvoir d’achat a forcé le gouvernement à réagir et est parvenue à protéger le mécanisme d’indexation. L’action collective a empêché le pire, mais notre pouvoir d’achat reste en berne tandis que nos pensions et la sécurité sociale sont en ligne de mire. En France, la possibilité de grèves reconductibles contre la réforme des retraites illustre comment s’opposer à un gouvernement. Ne tombons pas dans le piège d’une paix sociale jusqu’aux élections de 2024 dans l’espoir d’un meilleur rapport de force !

Divers ateliers de discussions, notamment animés par des syndicalistes de combat, porteront sur les luttes politiques et syndicales.

L’extrême droite : une moisissure sur un système pourri

Sans sérieusement organiser la riposte antifasciste, le Vlaams Belang peut encore progresser alors qu’il est déjà le premier parti de Flandre dans les sondages. Un cauchemar pour les personnes LGBTQI+, les réfugiés, les sans-papiers, les jeunes, les femmes, les syndicalistes, etc. ! Le meilleur antidote, c’est l’unité dans la lutte autour d’un programme de revendications sociales qui assure que plus personne ne se trompe de colère. Le problème, c’est le banquier, pas l’immigré !

VENDREDI SOIR : MEETING – Pas d’émancipation des femmes sans socialisme, pas de socialisme sans émancipation des femmes !

Les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ sont sous pression dans le monde. Aux États-Unis, le droit à l’avortement a été limité. Des sexistes et abuseurs comme Jeff Hoeyberghs et Johnny Depp retrouvent la bienveillance des médias. Continuons la lutte ! Les crises alimentent les oppressions. Il faut passer de la visibilisation du problème à la lutte contre ses racines !

Présentation de ROSA International : Avec des oratrices de la Campagne ROSA (Résistance contre l’oppression, le sexisme et l’austérité) et de son réseau international. Maité (Mexique), Anja Deschoemacker et des oratrices belges de la Campagne ROSA et «Pride is a Protest».

Des coalitions de gauche seront possibles… mais avec quel programme ?

Le PTB peut devenir le deuxième parti de Wallonie. Le PSL/LSP soutient l’enthousiasme de celles et ceux qui vont s’engager dans cette campagne électorale. S’il entre en coalition avec le PS et Vooruit, le PTB peut disposer de plusieurs bourgmestres et échevins. Une majorité communale de gauche devrait axer son action sur les besoins réels et élaborer un plan radical d’investissements publics dans le logement social, les services publics locaux,… Un front des communes rebelles qui refuse l’austérité budgétaire et mobilise autour de la classe travailleuse peut imposer ce changement.

Belfius menace déjà d’étrangler financièrement le gouvernement wallon pour peu qu’y rentre le PTB. Le même chantage a fait capituler le gouvernement Syriza en Grèce en 2015. Le PTB tente d’apaiser les esprits en expliquant vouloir respecter le cadre du système actuel. C’est une erreur. La confrontation avec l’élite capitaliste est inévitable.

La nationalisation de l’ensemble du secteur financier sous contrôle et gestion démocratiques de la collectivité pourra mobiliser l’épargne comme source d’investissements et mettre fin à la spéculation. Quant aux entreprises qui veulent fuir avec leur capital, il faudra les exproprier et les placer aux mains du mouvement ouvrier. Aucune politique de rupture avec le capitalisme n’est possible sans rapport de force à la base.

Le meeting central abordera la lutte en France et les leçons à en tirer pour les luttes syndicales en Belgique, dans la perspective des élections de 2024 et notamment de la lutte contre l’extrême droite.

175 plus tard, l’actualité du Manifeste du parti communiste

Le capitalisme exploite les gens et la planète, en s’appropriant la plus-value et les moyens de production. Les conclusions du
Manifeste du parti communiste ont été confirmées par la pandémie, la crise énergétique et la crise climatique. Qui produit les richesses ? Les actionnaires ou la classe travailleuse ? Chaque grève le démontre : quand on s’arrête, pas de profits.

Le Manifeste du parti communiste explique d’où vient le capitalisme, comment il fonctionne et où il va. Il explique que le capitalisme a produit son propre fossoyeur, la classe travailleuse. Il s’agit aussi d’un programme qui lie la lutte pour les besoins immédiats au rôle historique de la classe ouvrière : exproprier les capitalistes pour contrôler et gérer démocratiquement les moyens de production dans une économie démocratiquement planifiée.

Découvrez les idées de Marx dans des ateliers consacrés au Manifeste du parti communiste, au matérialisme dialectique …

VENDREDI

1. Rencontre avec les Etudiant.e.s de Gauche en Action ! (13:00-15:00)

Nous refusons un enseignement synonyme de centres de formation élitistes au service de l’exploitation capitaliste. Un enseignement de qualité est un droit pour toutes et tous ! C’est par la lutte collective que nous y arriverons ! Ce combat est international et lié à celui de toutes les personnes opprimées et/ou exploitées.  Tables de discussion autour des activités et revendications des Etudiant.e.s de Gauche en Action : combat antifasciste, importance de l’internationalisme et lutte pour un enseignement gratuit et de qualité pour chacun.e. 

2. Ateliers de discussion (15:30-18:00)

  •  La lutte pour l’accès aux soins des personnes trans. A quoi pourraient ressembler de tels soins dans un monde débarrassé du capitalisme ? Pourquoi les droits des personnes trans sont-ils pris pour cible aujourd’hui ? Avec un membre de l’équipe genre du centre hospitalier universitaire de Gand.
  • Aucune augmentation des frais d’inscription, mais la fin de la précarité étudiante grâce à un salaire étudiant.
  • Karl Marx : activiste climatique avant l’heure !
  • Le capitalisme se nourrit de l’exploitation du travail et de la nature. La lutte pour le climat est une lutte de classe : comment obtenir un changement de système ?
  • Q&R avec Lei Hon (chinaworker.info) : La Chine est-elle impérialiste ? Est-elle différente de l’impérialisme occidental ? Pourquoi le régime se dit-il « communiste » ?

3. Le féminisme socialiste international : plus nécessaire que jamais ! (19:00-21:00)

Soirée anticapitaliste avec les militant.e.s de ROSA International & Pride (is a) Protest. Comment stopper la violence de genre ? Quelles leçons tirer de la révolution féministe en Iran ? De quoi a-t-on besoin pour un monde sans discrimination ?

SAMEDI

1.         Evénement d’ouverture : Les crises multiples du capitalisme et le guide d’action du socialisme révolutionnaire.

Session d’ouverture avec des orateur.trice.s internationaux d’Alternative Socialiste Internationale (ASI) (10:00-10:45)

  • Un membre de Chinaworker.info, la section d’ASI en Chine, à Hong Kong et à Taïwan, qui parlera de l’impérialisme chinois.
  • Cédric Gerome, Exécutif international d’ASI, auteur de “Tunisie 2010-2013 : Le peuple veut la chute du système” et spécialiste des processus révolutionnaires dans la région.

2. Ateliers de discussion (11:00-12:30)

  • France. « Tu nous mets 64, on te mai 68! » Bilan et perspectives du plus grand mouvement social en France depuis mai 68.  
  • L’ABC du marxisme. Le matérialisme dialectique et son application : comment survient le changement ?
  • Comment opérer le « switch » ? Changement de société ou ajustement du capitalisme ? L’actualité du débat « réforme ou révolution », nos divergences avec le PTB.
  • Écoles glaciales, pénurie d’enseignant.e.s, hausse des frais d’inscription et menaces de réductions budgétaires : enseignant.e.s et étudiant.e.s, francophones et néerlandophones : plus forts ensemble ! 
  • L’attaque contre le personnel de Delhaize ? Une attaque contre nous tou.te.s ! Avec Thomas Bayens, délégué SETCA chez Albert Heijn.
  • Forces et faiblesses du mouvement de masse en Israël. Avec Nof A., anciennement militante d’ASI en ISraël/Palestine, aujourd’hui active au sein de notre section en Angleterre, Pays de Galles et Ecosse.

3. Meeting central (14:00-15:30)

Crise économique, polarisation politique, déclin social et tensions communautaires : où va la Belgique et comment le mouvement ouvrier peut-il trouver sa voie dans la catastrophe à venir ?

4. Ateliers de discussion (16:00-18:30)

  • Nationaliser le secteur de l’énergie et assurer la transition verte : le rôle de la classe travailleuse et l’importance du contrôle ouvrier.
  • Le capitalisme c’est la guerre. Comment la classe ouvrière peut-elle stopper la guerre et la militarisation ?
  • La fin de l’ère du néolibéralisme : protectionnisme, keynésianisme, capitalisme d’État ou économie socialiste planifiée ?
  • Voitures inabordables & transports publics inaccessibles : à quoi ressemblerait une alternative socialiste à la politique de mobilité actuelle ?
  • Clara Zetkin et le féminisme socialiste et révolutionnaire.
  • Comment briser le danger du Vlaams Belang ?
  • Q&R avec Lei Hon (chinaworker.info) : après le désastre de la politique de « Zero Covid » et les mobilisations en Chine, comment la classe travailleuse chinoise peut-elle poursuivre le combat contre le régime ?

5. Café révolutionnaire : pour celles et ceux qui auraient des questions spécifiques sur l’activité du PSL sur les lieux de travail, par le biais de la Campagne ROSA et autour du journal Lutte Socialiste (20:30-23:00)

 Infos pratiques

  • Quand ?  Vendredi 14 et samedi 15 avril.
  • Où ? Centre culturel Pianofabriek, rue du Fort n°35, St Gilles (Bruxelles)
  • Entrée ? 15 euros. Tarif social : 7 euros
  • Nourriture et boissons à des prix démocratiques.
  • Librairie militante. Garde d’enfants assurée.
Ajouter à mon agenda
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai