Comme chaque année en Cité Ardente, la Fête Internationale des Travailleurs s’est articulée autour de la Place Saint Paul, face au siège des bâtiments centraux de la FGTB Liège-Huy-Waremme.
Photos : Loïc
La journée a débuté par un meeting organisé conjointement par le PTB et le Parti Communiste, suivi d’une manifestation dans les rues de Liège pour un ‘‘plan d’urgence sociale’’. Parmi les quelques centaines de manifestants se trouvait une délégation du PSL autour d’une banderole proclamant : ‘‘pour l’unité dans les urnes et dans la rue, pour un front de résistance contre l’austérité’’. Malgré le refus du PTB de nous impliquer dans leur démarche pour ces élections, nous appelons à Liège à voter pour les listes PTB-GO à la Chambre et à la Région, afin de soutenir l’obtention d’élus de gauche. Une fois le scrutin passé, la question de l’unité à gauche sera à nouveau posée pour défendre nos conquêtes sociales face à l’offensive d’austérité des autorités politiques capitalistes, et pour construire un rapport de forces afin d’en arracher d’autres.
Un évènement particulier a d’ailleurs illustré le climat social qui suivra ces élections : la manifestation des pompiers qui a perturbé le rassemblement organisé par le PS. Les travailleurs du feu avaient été avertis la veille au soir qu’ils ne pourraient pas manifester à l’occasion du premier mai ! A juste titre, ces derniers ne se sont pas laissés faire. Cet évènement inédit à l’occasion du premier mai ne fait que souligner à quel point le PS est aujourd’hui éloigné du camp des travailleurs.
L’après-midi, nous avons pu tenir un stand au côté de nombreuses autres associations ou organisations politiques (PTB, VEGA, MG,…). Nos militants ont ainsi pu avoir des discussions très variées, la plupart centrées autour de cette question d’un front de la résistance sociale pour riposter contre l’offensive d’austérité qui a déjà bien commencé et qui ne manquera pas de gagner en ampleur dans le contexte de quatre années consécutives sans échéance électorale (jusqu’aux communales de 2018). Nous avons notamment vendus 78 exemplaires de notre mensuel Lutte Socialiste et réalisé 3 abonnements.
Le premier mai est une journée célébrant la solidarité internationale, un élément que nous n’avons pas manqué de souligner en abordant tout particulièrement la situation en Afrique du Sud et le travail qu’y réalise actuellement la section sud-africaine du Comité pour une Internationale Ouvrière et parti-frère du PSL, le Democratic Socialist Movement (DSM), au sein du parti large Workers and Socialist Party (WASP). A ce titre, nous organisons d’ailleurs un concert de soutien le 16 mai prochain, et vous invitons bien entendu à y participer !