Construisons la lutte vers le 7 mars et après
Rollover (signe précurseur de l’embrasement généralisé), périodique du PSL à destination des pompiers en lutte
Prendre sa retraite à 60 ans : maintenant !
Les agressions contre les pompiers s’accumulent depuis des années. L’agression principale est la réforme des retraites qui force l’ensemble des travailleurs, dont les pompiers, à bosser jusqu’à 67 ans. Mais en tant que pompiers, nous avons une espérance de vie inférieure de 7 ans à la moyenne nationale (selon le ministère de l’Intérieur). Il est évident que pour nous, la retraite sera très courte, voire inexistante. Une pension complète à 60 ans, c’est ce qui s’impose et rien de moins.
Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à exercer une profession difficile. Nous sommes solidaires de nos collègues des hôpitaux, de la police, des professions techniques,… Chacun mérite une pension décente dont il pourra profiter à temps !
Plus de moyens pour assurer la sécurité !
De plus, nos ressources n’ont pas été augmentées par les politiciens depuis des années. Nous travaillons avec trop peu de personnel et la pénurie règne en maître. Les véhicules de secours ou de sécurité ne sont souvent pas disponibles. Sauter d’une échelle à une ambulance, puis à une pompe est devenu courant dans de nombreuses zones. La charge de travail ne cesse d’augmenter. Cela met en danger la population que nous protégeons et nos propres vies. Tout le monde est concerné! Une augmentation considérable du personnel est une priorité!
Pas d’argent ? Les bénéfices sont énormes !
Nous ne voulons pas être pressés comme des citrons comme si nous étions une entreprise privée et travailler en flux tendu comme doivent malheureusement déjà le faire nos collègues des hôpitaux. Il y a de l’argent pour financer tout cela: les 5.000 plus grandes entreprises industrielles et commerciales de Belgique ont réalisé des bénéfices de 36 milliards d’euros l’année dernière. C’est le double de l’année 2020.
Le département de recherche du PTB a également montré que les grands groupes d’assurance (ceux qui gagnent de l’argent en protégeant les biens et les personnes) réalisent chaque année plus d’un milliard d’euros de bénéfices nets. Il est évident qu’ils devraient payer eux aussi pour un service public d’urgence efficace !
Pour un plan d’action crescendo !
Le 27 janvier ne devrait être qu’un début. La CGSP et la CSC Services Publics ont déjà annoncé une nouvelle date pour une grève et une manifestation. Le SLFP a annoncé qu’il voulait s’y associer. Nous nous dirigeons donc vers une journée nationale de lutte des pompiers dans un front uni le 7 mars. Construisons ensemble un mouvement pour arracher des résultats ! Notre combat doit être construit autour d’Assemblées Générales unitaires de la troupe dans chaque zone de secours. Les directions de nos syndicats et les discussions avec les politiciens devraient être soumises aux décisions de ces AG unitaires.
Les pompiers ont un poids symbolique énorme, cependant, nous sommes peu nombreux, par conséquent, rejoignons également d’autres secteurs et d’autres travailleurs pour pousser des actions visant à améliorer notre qualité de vie en général! Il suffit de penser à la lutte pour obtenir plus de ressources, des salaires plus élevés et la semaine de 30 heures sans perte de salaire et avec un recrutement supplémentaire. Ensemble, nous sommes forts!
Organisez-vous ! Rejoignez le PSL !
Le PSL/LSP est un parti national qui organise des travailleuses et travailleurs, des jeunes, des féministes… pour renverser le capitalisme et changer de société. Le capitalisme ne nous ré¬serve qu’encore plus de guerres, de misère et d’exploitation. Nous luttons pour une société socialiste démocratique où la barbarie de l’économie de marché sera remplacée par une économie rationnelle démocratiquement planifiée visant à ré¬pondre aux besoins de la collectivité et de la planète.
Ce combat est par nature un combat international, c’est la rai¬son pour laquelle nous sommes organisés sur tous les continents grâce à un parti mondial : Alternative Socialiste Internationale (ASI).