Construire avec ambition le parti révolutionnaire en Belgique

2ème session du 17ème Congrès national du PSL/LSP

Organiser un Congrès au lendemain d’une grève générale en Belgique, c’est le défi que le PSL/LSP a brillamment relevé. La grève du 9 novembre a marqué de son empreinte les discussions riches qui ont jalonné les 3 jours de cet évènement très important. La lutte pour une société socialiste démocratique commence par la construction d’un outil de lutte, qui se doit de fonctionner de manière démocratique, dans un souci d’efficacité.

Par Stéphane Delcros

Le Congrès de novembre 2022 a bénéficié de la présence de camarades de nos sections-sœurs des USA et d’Autriche, qui ont aussi participé à notre intervention sur les piquets de grève la veille. Bien entendu, les discussions ont beaucoup abordé le type de programme offensif vers la nationalisation des secteurs-clés de l’économie dont le mouvement ouvrier doit s’armer et la nécessité d’un syndicalisme de combat révolutionnaire. Mais il a aussi été question des mouvements de grèves au Royaume-Uni et en France, de l’inflation et de l’approfondissement de la crise économique mondiales dans une future récession, de la crise climatique, de la guerre en Ukraine, des perspectives pour les élections 2024 en Belgique, de la lutte contre les discriminations…

Après ce premier grand bloc de discussion  consacré l’analyse collective de la situation économique, politique et des luttes dans le monde et en Belgique, une deuxième partie a abordé les conclusions qui en découlent pour l’activité et le profil de notre parti. Comme nous le répétons souvent : les perspectives sont un guide pour l’action.

Nous voulons aider la colère à se solidifier dans la lutte concrète et, là où c’est possible, prendre des initiative et jouer un rôle dirigeant dans l’orientation de luttes vers des victoires sur les lieux de travail, parmi la jeunesse, contre les oppressions et les discriminations (racistes, sexistes et LGBTQIA+phobes), contre le dérèglement climatique. Le Congrès a également été l’occasion de discuter de la manière avec laquelle lutter contre le sexisme et les discriminations dans la société, mais aussi dans les organisations de gauche.

Nous construisons un parti révolutionnaire, un petit parti de travailleurs et travailleuses actifs sur les lieux de travail et disposant d’une activité énergique parmi la jeunesse et autour de la Campagne ROSA. Sur ces différents secteurs, nous voulons aider à construire la lutte et tenter de convaincre des jeunes et moins jeunes de rejoindre nos rangs pour renforcer la diffusion de nos idées.

Un parti révolutionnaire sans organisation internationale cohérente ne peut être efficace. C’est pourquoi la section belge d’Alternative Socialiste Internationale investit beaucoup dans la construction de notre parti mondial, et veut continuer à le faire. La prochaine étape dans celle-ci sera le Congrès mondial d’ASI fin janvier, auquel participera une délégation de Belgique.

Un budget de dépenses et des objectifs de recettes financières ont été proposés au Congrès, pour nous donner les moyens d’appliquer notre projet sur le plan financier. Le Congrès a d’ailleurs été l’occasion pour lancer un appel à augmenter les cotisations et à faire des dons, avec de très bons résultats, qui nous permettront essentiellement d’essayer de faire face à la hausse de tous les coûts, bien entendu aussi pour le PSL/LSP et ASI.

Ce que signifie un Congrès pour un parti révolutionnaire

Toutes ces discussions n’ont pas commencé au Congrès-même, mais ont été menées dans les sections depuis fin septembre sur base de différents textes. Pour un parti comme le nôtre, un Congrès n’est pas un spectacle comme dans les partis traditionnels. Il s’inscrit dans un processus continu de discussion et d’évaluation démocratique auquel chacun.e participe. Les discussions ne sont pas menées par des groupes de travail désignés ou par quelques membres choisis comme dans les partis traditionnels, mais par tou.te.s les membres, dans toutes les sections. Chaque membre a le droit de soumettre des amendements qui permettent d’échanger des idées, d’introduire des nuances ou de renforcer des éléments.

Notre Congrès national prend habituellement place tous les deux ans, mais nous avions l’an passé décidé de le reporter en 2022, avec une première session en mars et une seconde en novembre. Nous avions pris cette décision pour nous permettre d’être davantage actif à l’automne 2021, dans une société plus ‘ouverte’ après des moments de confinement et, notamment, pour permettre à 80 jeunes de Belgique de participer à l’intervention historique de notre parti mondial ASI dans les manifestations entourant la COP26 à Glasgow.

Plus d’une centaine de membres ont participé à cette 2ème session du Congrès, dont deux tiers étaient des délégué.e.s de chaque section du PSL/LSP, partout en Belgique. Sur base de toutes les discussions, nous essayons de déterminer quel groupe de membres formera la direction nationale pour mettre en œuvre les décisions avec le reste du parti au cours des deux prochaines années, jusqu’au prochain Congrès. C’est cette unité de libre discussion et unité d’action, c’est-à-dire le centralisme démocratique, qui est indispensable aux socialistes révolutionnaires pour changer le monde.

> Vous n’avez pas pu participer à ce Congrès ? N’hésitez pas à contacter un responsable de votre section

> Vous n’avez pas encore pu participer à l’appel financier ? N’hésitez pas à verser un don sur le compte du PSL/LSP : BE86 5230 8092 4650

> Vous n’êtes pas membre du PSL/LSP ? Contactez-nous pour en discuter !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai

Articles liés :