Ajouter à mon agenda

Rendez-vous: 27/10/22
Mobilisation antifasciste ce jeudi contre un meeting d’extrême droite à l’Université d’Anvers

Ce jeudi, un meeting accordera la parole à l’Université d’Anvers à la figure de proue du Vlaams Belang Filip Dewinter. Un appel à la mobilisation couplé à une pétition a immédiatement trouvé un large écho parmi les étudiant.e.s. Cette initiative a été immédiatement soutenue par les Etudiant.e.s de Gauche en Action (EGA) qui ont appelé à la plus grande unité possible pour une manifestation non-violente.

Plusieurs personnes et organisations, dont EGA et la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité), ont donc décidé de manifester dans les quartiers étudiants. Un rassemblement est prévu à 19 heures au Stadswaag, près de l’endroit où le meeting d’extrême droite prendra place, mais à une certaine distance. Un accord avec la police a été conclu, mais nous aurions largement préféré nous rassembler à l’Agora comme initialement annoncé. L’objectif est de montrer que les jeunes et les travailleur.euse.s n’acceptent pas le racisme, le sexisme, la LGBTQIA+phobie et tout ce qui nous divise.

À l’heure où les étudiant.e.s et les travailleur.euse.s croulent sous la pression de la hausse rapide des prix du logement (y compris des kots), de l’énergie et de la nourriture, l’extrême-droite veut instrumentaliser la peur et la colère pour accroître la division, la haine et la violence. Les troupes de choc de Dewinter, le NSV (organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang) et Schild&Vrienden ont déjà amplement démontré par le passé qu’ils ne se préoccupent pas de « la liberté l’expression », mais qu’ils tentent par tous les moyens de rendre le racisme, le sexisme et la LGBTQIA+phobie plus acceptables dans l’opinion publique.

Nous y opposons une résistance active. La manifestation se concentrera sur des revendications sociales fédératrices et orientées vers les actions du mouvement ouvrier contre les prix élevés de l’énergie et contre la camisole de force qui emprisonne les salaires. Le cortège antifasciste se rendra dans les quartiers étudiants afin que ce message y résonne fortement, fermement et clairement. La manifestation vise à convaincre les étudiants et à construire un rapport de force qui nous rende plus forts pour limiter l’espace de l’extrême-droite. Il ne s’agit pas d’un blocage ou d’une confrontation physique, que l’extrême-droite peut hypocritement utiliser dans le contexte actuel pour se complaire dans la victimisation.

Parallèlement à la pétition et à l’appel à l’action dans le quartier étudiant, un second appel à manifester a été lancé pour le Graanmarkt à 20h. Cette initiative est soutenue par la « coalition du 8 mai » et plusieurs assaociations. Nous soutenons cette action et nous nous rendrons ensuite au Graanmarkt avec les participants de l’action de 19h au Stadswaag afin de soutenir également cette initiative et de renforcer ainsi la volonté d’unité dans la lutte contre l’extrême droite. Nous estimons positif que la coalition du 8 mai ait également proposé de donner la possibilité de s’exprimer grâce à un micro ouvert.

Soutenez la manifestation antifasciste du 27 octobre à Anvers ! Rendez-vous à 19h au Stadwaag.

Ajouter à mon agenda
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai