La Campagne ROSA & la solidarité avec le soulèvement en Iran

La Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) se mobilise pour soutenir le mouvement en Iran. Nous avons répondu présent.e.s aux différentes manifestations et actions organisées par la communauté iranienne et/ou kurde. Chaque fois que ça a été possible, nous y avons pris la parole et formé une délégation combative au côté des militant.e.s iranien.ne.s de gauche. Nous avons distribué les analyses et les propositions pour renforcer le mouvement de l’Alternative Socialiste Internationale (ASI) en néerlandais, français, anglais et farsi.

A Liège, nous avons pu mettre sur pied une manifestation qui a réuni pas moins de 400 personnes mobilisées en 4 jours. Des dizaines d’autres ont pris part aux actions que nous avons organisées à Bruges et Gand. Nous avons également organisé une journée de campagne à l’ULB et à la VUB avec de petites actions tout en menant également campagne à Louvain et Anvers.

Certains médias se sont demandés où était passé le mouvement féministe en Belgique, en suggérant que les mobilisations féministes contre l’interdiction du voile étaient contradictoires à celles contre le port obligatoire du voile. De notre côté, nous disons : « mon corps, mon choix » : nous sommes solidaires des femmes et des jeunes, des travailleuses et des travailleurs qui risquent leur vie en descendant dans la rue en Iran. La liberté de s’habiller comme on le souhaite est étroitement liée à la lutte contre le régime et le capitalisme en Iran et dans le monde.

Nous relayons enfin un extrait d’un rapport du magazine flamand Knack: « La jeune génération féministe était également présente, même de manière très visible, avec des banderoles et de nombreux drapeaux violets de la Campagne Rosa, une organisation féministe de gauche qui défend bien sûr les droits des femmes mais qui lie cette lutte à une attention portée au tiers monde ou aux luttes syndicales générales. Elle soutient toute manifestation « pour la bonne cause », qu’il s’agisse de la protestation des femmes iraniennes ou pour le climat. Ce n’est pas parce qu’ils/elles soutiennent les femmes en Iran qui veulent se débarrasser du foulard qu’ils/elles ne soutiendraient pas les femmes en Belgique qui veulent effectivement le foulard. Dans notre société, le foulard peut en fait être une affirmation de l’identité d’une personne », affirment les militant.e.s de Campagne ROSA. « Il est choquant que malgré la pénurie de prof, tant d’enseignantes portant un foulard se voient recalées ». Et de conclure : « En fait, en Belgique, c’est à peu près le même combat qu’en Iran : ce n’est pas au gouvernement de décider de ce que porte une femme, mais la femme elle-même. »

Liège : 400 personnes dans la rue « Révolution féministe en Iran, Liège solidaire »

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai