30.000 personnes manifestent pour le climat à Bruxelles

Alors que les dirigeants du monde entier s’apprêtent à organiser un nouveau round de greenwashing à la COP27, loin de toute contestation possible, 30.000 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles pour une nouvelle manifestation en faveur du climat. L’ampleur de cette manifestation montre à quel point cette question reste sensible et combien l’appel au changement est urgent.

Nous avons formé une délégation combative lors de la manifestation avec des slogans visant principalement la nationalisation du secteur de l’énergie. Les questions du climat et du pouvoir d’achat sont étroitement liées : toutes deux sont attaquées par le capitalisme en crise. Ce système n’offre aucune réponse à la crise climatique et apporte la misère dans tous les domaines.

La moindre mesure visant à écrémer une partie des soi-disant « surprofits » (comme s’il y avait des profits plus acceptables que d’autres sur l’énergie) conduit au chantage du secteur qui menace de ne pas investir dans une transition verte. Même avant, c’est surtout grâce aux subventions publiques qu’il y a eu beaucoup trop peu d’investissements dans ce domaine. Ce que la communauté ne possède pas, elle ne peut le contrôler. L’énergie doit être retirée des griffes du profit du secteur privé. Cette revendication est de plus en plus largement acceptée, il s’agit maintenant de construire un rapport de force pour elle.

Après cette manifestation climatique, un prochain rendez-vous important est la grève générale du 9 novembre.

Quelques photos de Liesbeth : https://photos.app.goo.gl/mL9tR8WC5VGTVeRy6

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai