Socialisme 2014 : Le programme

3 mai : Socialisme 2014
REPRISE ÉCONOMIQUE ? PAS POUR LES 99% !
PRÉPARONS UN FRONT DE RÉSISTANCE CONTRE L’AUSTÉRITÉ

Samedi 3 mai, 10h – 22h30, au Pianofabriek (35, rue du Fort, Saint-Gilles, Bruxelles)

‘‘La reprise gagne du terrain en Europe’’ affirmait fin février le commissaire européen aux affaires économiques, Olli Rehn. Vous l’avez remarqué vous ? Nous non plus ! Chaque année, des milliers de personnes sont foutues à la porte des entreprises. Arrivés sur le ‘‘marché de l’emploi’’, les jeunes doivent quasi littéralement se battre pour décrocher un job, le plus souvent précaire et temporaire. C’est ça le goût de la reprise ? Non, et ce sera pire encore une fois les élections passées !

Les prochains gouvernements – quelle que soit leur composition – auront devant eux quatre années libres de toute échéance électorale pour pouvoir y aller franco pour appliquer le programme du patronat et de la commission européenne. C’est certain, l’avalanche d’austérité n’a jusqu’ici fait que commencer.

Ces dernières années, nous avons vu la lutte des masses revenir sur le devant de l’actualité. Partout à travers le globe se sont développées des grèves générales, des soulèvements de masse, des manifestations gigantesques,… Comment canaliser cette énergie pour parvenir çà un réel changement ? Quelles leçons tirer des luttes passées et présente en Belgique et ailleurs ? Comment aider à construire dans notre pays un large front de la résistance contre l’austérité ? Ces questions cruciales seront au cœur de cette journée ‘‘Socialisme 2014’’ organisée par le Parti Socialiste de Lutte.

10.00 : Accueil

10.30 – 13.00 : 1e session d’ateliers

* Révolution et contre-révolution au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Plus de 3 ans après les révolutions qui ont fait chuter les dictateurs Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Egypte, comment poursuivre la révolution vers un réel gouvernement des travailleurs et des pauvres ?
* La question nationale en Belgique et le danger de la N-VA. Comment la politique du ‘‘diviser pour régner’’ a-t-elle été utilisée en Belgique, quelle danger représentent les nationalistes flamands et quelle réponse doit apporter le mouvement des travailleurs ? Avec Anja Deschoemacker, auteur de la brochure du PSL ‘‘La question nationale en Belgique, une réponse des travailleurs est nécessaire’’.
* Le marxisme à l’heure d’aujourd’hui. Le Manifeste du Parti Communiste date de 1848. Ça fait déjà pas mal de temps… Quelle pertinence ont encore les idées de Marx et d’Engels pour comprendre le monde actuel, et comment la grille d’analyse marxiste peut-elle encore aider à changer de société ?
* Marxisme et écologie. La question écologique est un des défis majeurs auquel fait face l’humanité. Comment cette donnée s’intègre-t-elle dans le cadre de la lutte globale pour une société socialiste démocratique ?

13.14 : 14h : Pause midi (sandwiches au bar)

14.15 – 14.45 : Jeunesse et socialisme

Le Soir a consacré un de ses dossiers au thème de la ‘‘Jeunesse sacrifiée’’. Les articles étaient accompagnés de divers témoignages dont le suivant : “Pas de boulot stable (CDD, intérim, contrat subsidié), donc pas de prêt, donc pas d’enfant, les employeurs le savent alors ils nous pressent. (…) J’ai ce sentiment que l’on est une génération sacrifiée sur l’autel de la crise. (…) On veut juste du boulot et être heureux. Mais il fallait naitre 20 ans plus tôt…”

Emily B et Mathias V, responsables jeunes du PSL, aborderont les mobilisations actuelles de la jeunesse ainsi que la radicalisation qui commence à prendre place contre la criminalisation des jeunes (notamment les Sanctions Administratives Communales) et contre l’absence de perspective qu’offre la société capitaliste.

15.00 – 17.30 : 2e session d’ateliers

* Europe : quelle lutte antifasciste ? La crise et la frustration face au manque de perspective constituent un terreau pour le développement de l’extrême-droite. Geert Cool (porte-parole de la campagne antifasciste flamande Blokbuster) et Mitsos Pantazopoulos (militant antifasciste grec) aborderont les leçons du passé (récent et moins récent) et de la Grèce pour les luttes à venir.
* La lutte pour le droit des femmes à décider librement de leur corps et le mouvement pro-choix en Espagne et en Belgique. Les femmes sont les premières victimes de la crise et de nombreux droits sont dans la ligne de mire des conservateurs, au premier rang desquels le droit à l’avortement. Quelle riposte organiser ? Avec Aïsha P. (commission femmes du PSL) et une représentante de la coalition de gauche espagnole Izquierda Unida.
* Afrique du Sud : développement important de la lutte des classes et ouverture pour les idées du socialisme. La situation politique, sociale et économique et en plein chamboulement dans le pays, et une nouvelle force politique émerge : le Workers and Socialist Party (WASP). Un nouveau modèle pour les luttes du continent africain ?
* Comment construire un front de résistance sur les lieux de travail ? Les licenciements se suivent dans le privé, et les services publics doivent s’apprêter à subir des attaques encore plus profondes. Comment organiser le retour d’un syndicalisme de combat et de lutte des classes ?

18.00 – 19.00 : Buffet

19h et 22.30 meeting et spectacle

Reprise économique ? Pas pour les 99% !
Préparons un front de résistance contre l’austérité !

– Message vidéo de KSHAMA SAWANT, récemment élue conseillère à la ville de Seattle aux USA, sa campagne et sa victoire témoignent d’un réveil de l’intérêt pour les idées du socialisme, jusqu’au cœur de la première puissance impérialiste au monde.

– Intervention de MITSOS PANTAZOPOULOS, militant antifasciste et socialiste grec (membre de Xekinima, parti-frère du PSL en Grèce), à propos des leçons de la lutte contre l’austérité et le fascisme en Grèce.
– Spectacle de DAVID MURGIA Extraits de “Discours à la Nation’’ (pour la première fois en français et en néerlandais), écrit et mis en scène par Ascanio Celestini.

Discours à la Nation est un spectacle de théâtre créé à partir des textes d’Ascanio Celestini,  acteur, metteur en scène et écrivain italien. Il est notamment l’auteur du roman La lutte des classes aux éditions Noir sur Blanc (2013). Le spectacle, inscrit dans la tradition italienne du théâtre-récit, est agencé autour de petites histoires et de grands discours qui, avec humour et poésie, décrivent les décadences absurdes du capitalisme avancé. Les rapports de classes sont exprimés à travers les mots du pouvoir, ceux de la classe dominante, s’attachant à défendre ses intérêts et son existence coûte que coûte, même lorsque les parapluies (dorés) se font rares.

Mais, si d’un côté, la bourgeoisie mène une lutte armée pour conserver ses acquis, la propriété privée et la démocratie bourgeoise notamment, de l’autre côté, Discours à la Nation interroge aussi comment nous en sommes arrivés à accepter cette situation de barbarie généralisée, en pointant du doigt la crise de la gauche traditionnelle et l’incorporation du discours thatchérien du There’s no alternative. L’ensemble du spectacle est brillamment mené par David Murgia.

– DANIEL PIRON : Secrétaire FGTB Charleroi & Sud-Hainaut

Il y a tout juste deux ans, le 1er mai 2012, la régionale FGTB de Charleroi et Sud-Hainaut lançait un appel à la construction d’une nouvelle force politique à la gauche du PS et d’ECOLO en réunissant les forces de la gauche radicale. Cette nécessité est toujours des plus cruciales pour l’avenir de nos luttes, pour offrir un relais politiques aux luttes concrètes du mouvement des travailleurs.

– ANJA DESCHOEMACKER : porte-parole de Gauches Communes et tête de liste à la Chambre (Bruxelles).

Les listes Gauches Communes (présentes à la Chambre et à la Région à Bruxelles) rassemblent des travailleurs, des syndicalistes, des jeunes, des pensionnés, des allocataires sociaux et différentes composantes de la gauche opposées à l’austérité et qui veulent aider à faire avancer le débat autour de la nécessité d’un relais politique large pour les luttes des travailleurs et de la construction d’un front de résistance anti-austérité dans la rue. L’initiative est soutenue par le Parti Socialiste de Lutte (PSL-LSP) et le Parti Humaniste (PH-HP) et soutient l’appel de la FGTB de Charleroi-Sud Hainaut pour un rassemblement de l’ensemble des forces à la gauche du PS et d’Ecolo, dans le respect des diverses composantes.

21.30 – 22.30 : Café rouge

Un dernier verre avant le départ, une dernière occasion de discuter de manière plus informelle des éléments les plus marquants de cette journée.

Et aussi : Stands de livres et brochures marxistes

Informations pratiques :
Prix :
Prévente : 8 euros pour les salariés, 6 euros pour les non-salariés.
Sur place : 10 euros pour les salariés, 8 euros pour les non-salariés.
Babysitting organisé à partir de 13h.
Réservations, informations : 02/345.61.81 // info@socialisme.be

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste