A propos de l’idéologie, du dogmatisme et des classes sociales.

Socialisme 2014 – Soutenir idéologiquement un front de résistance.

Samedi 3 mai | 10h-22h30 | De Pianofabriek | Rue du Fort 35 Saint-Gilles | Bruxelles

Par Eric Byl

Même les libéraux chevronnés et les patrons impitoyables ne défendent plus le mythe selon lequel la main invisible du libre marché offre la meilleure garantie au bien-être social. Ils plaident également maintenant pour des ‘‘corrections’’, bien que ce ne soit que pour ne pas complètement miner la base sociale de leur système capitaliste. La croyance en un meilleur avenir disparaît cependant chez les 99% de la population. Pour beaucoup, cela conduit au fatalisme et à la résignation. Mais un nombre croissant ne veut pas en rester là et part à la recherche d’alternatives. L’événement annuel ‘‘Socialisme’’ veut apporter sa contribution à cette recherche.

Les années ‘90 laissent encore des traces profondes. Même les activistes sincères sont parfois entraînés par les mensonges affirmant que les idéologies conduisent par définition à l’extrémisme et doivent céder la place au pragmatisme et à la technocratie. Ils rejettent l’idéologie, qui est une vision globale pour une société autre et meilleure qui se base sur notre connaissance du passé. Mais ce rejet est aussi une idéologie : celle de la classe dominante. Elle a tout intérêt à ce que les choses restent comme elles le sont. Son pragmatisme n’a pas dérangé le capitalisme qui condamne des millions de personnes à la pauvreté malgré l’énorme accumulation de richesses. Il ne l’a pas dérangé non plus quand, dans les guerres innombrables, des villes et villages entiers ont été bombardés de loin avec une précision toute froide et technocratique.

Newton, un des plus grands scientifiques de tous les temps, a dit un jour : si j’ai vu plus loin, c’est parce que j’étais sur les épaules de géants. Il attribue en effet sa connaissance aux idées que lui avaient transmises les générations précédentes de scientifiques. Mais à celui qui se base sur la riche histoire des mouvements des travailleurs et leurs meilleurs représentants – Marx, Lénine, Trotsky et d’innombrables autres ‘‘générations précédentes’’ – on reproche cependant le dogmatisme. Que Dieu ait créé l’homme, voilà un dogme. Tu ne peux pas le prouver, mais tu dois y croire. Qu’une ‘‘main invisible’’ régule le marché, c’en est un autre, tu ne peux pas le prouver non plus, mais tu dois y croire, ou pas. Le fait d’étudier les analyses et conclusions des générations précédentes et d’essayer de poursuivre à construire sur cette base, ça c’est tout autre chose.

Beaucoup luttent aussi contre les préjugés à l’égard de la seule force sociale en état de changer la société. Ils pensent qu’il n’existe plus de classes sociales. Ils s’opposent à l’idée que les chômeurs, les invalides, etc. appartiennent aussi à la classe des travailleurs, ou pensent que, par leur diplôme, ils ne font plus partie de cette classe sociale. Nous sommes néanmoins tous dépendants de la vente de notre force de travail, contrairement à ceux qui peuvent vivre de leur capital. La classe des travailleurs a toujours été riche de diversités et elle l’est toujours. La classe dominante abuse de cette diversité, accentue les différences et dresse l’individu contre le bien commun pour masquer les différences de classe et ainsi miner la seule force sociale qui peut changer la société. Nous pensons que l’individu n’arrive à se développer entièrement que par les liens qu’il tisse avec d’autres individus, en forgeant ses qualités diverses en une force sociale commune.

Cette opinion, et d’autres moins évidentes aujourd’hui, nous essaierons de les illustrer lors de la journée ‘‘Socialisme 2014’’, à l’aide d’expériences concrètes du passé, mais aussi d’événements et de propositions récents.

Informations pratiques :
Entrée : Prévente : 8 euros pour les salariés, 6 euros pour les non-salariés. // Sur place : 10 euros pour les salariés, 8 euros pour les non-salariés. // Babysitting organisé à partir de 13h.
Réservations, informations : 02/345.61.81 // info@socialisme.be

=> Page de l’événement facebook

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai