Construisons un nouveau parti des travailleurs!

Elections? Un choix de tronches sans programme…

Au moment où ces lignes sont écrites, le résultat des élections n’est pas encore connu. Il est cependant plus que probable que, le 8 octobre au soir, rien n’aura changé sur le fond. Selon les derniers sondages, si une érosion du soutien au parti "socialiste" serait bien d’actualité, sa position de premier parti francophone ne devrait pas être remise en question. Peu de surprises à attendre donc, mais il faudrait être aveugle pour tirer la conclusion que c’est sur son programme que le PS rallie encore des gens.

Nicolas Croes

Nos campagnes nous permettent d’entrer en discussion avec des centaines de personnes dans la rue, aux portes des entreprises, dans les universités,… Il est bien entendu très souvent question des partis traditionnels, et du PS en particulier. "Les autres partis sont pires encore" entendons-nous régulièrement, mais s’ajoute à cette phrase un commentaire assassin : "et c’est pourtant difficile…".

C’est souvent le désespoir et l’énervement qui ressort de ces discussions. "Regardez, ce n’est pas une campagne électorale, c’est la Star Academy, chacun se bat pour sa tronche, sans qu’on sache ce qu’ils pensent". Et il vaut d’ailleurs mieux pour ces candidats qu’on ne le sache pas… Récemment encore nous avons eu l’occasion de le vérifier. Lors d’un débat à Liège sur la pauvreté, Véronique De Keyser, députée européenne du PS et "figure de gauche" de ce parti, a déclaré "Quand je discute avec des syndicalistes, je suis d’accord avec eux. Mais ensuite, je me rappelle que je suis membre du parti socialiste". On peut difficilement trouver mieux comme aveu. Et encore disait-elle quelque chose, ce que le bourgmestre et tête de liste PS Willy Demeyer, présent également, ne pouvait pas prétendre.

En l’absence d’une véritable opposition de gauche active sur le terrain, cette situation ne pourra que continuer: soutien au PS comme "moindre mal" d’un côté et croissance du vote FN de l’autre, comme seule manière d’exprimer son dégoût de l’establishment.

Tirer ce constat est une chose, voir ce que l’on peut mettre en oeuvre pour sortir de cette situation en est une autre. Mais la solution existe.

Vous trouverez dans ce journal plusieurs articles consacrés au lancement d’un nouveau parti des travailleurs, une nouvelle formation nationale qui a la vocation de rassembler tout ceux et celles qui ont la volonté de lutter contre la politique antisociale menée avec enthousiasme par l’ensemble des partis traditionnels.

Allez-vous restez spectateurs? La meilleure manière de s’assurer que ce nouveau parti ne suive pas la voie de l’abandon des intérêts des travailleurs qui est tracée par le PS, ECOLO et les autres est de venir participer vous-même à la conférence de lancement, ce 28 octobre à Bruxelles.

Les autres partis disent "Ne vous occupez de rien, on s’occupe de vous". Ce que ce nouveau parti proclame c’est "Ne laissez personne s’occuper de votre sort, entrez vous-même en lutte pour vos droits!".

Des cars partiront de plusieurs régions pour rejoindre bruxelles à cette occasion. N’hésitez pas, prenez contact, et mobilisez avec nous pour une autre politique, pour une politique en faveur des travailleurs.

> 28 OCTOBRE: Conférence pour un autre politique àl’ULB de13h. Inscriptions: www.autrepolitique.be

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste