Entamées secrètement pendant la guerre, des négociations entre employeurs et certains dirigeants syndicaux aboutissent en 1944 à la mise sur pied de la sécurité sociale. En 1955, un accord est conclu sur la semaine de 45 heures. Entre 1960 et 1975, le modèle social belge est sur les rails. Pendant cette période, sept accords centraux sont conclus, chacun pour une période de deux ans.
Eric Byl
En 1970, la semaine de 41 heures et en 1971 la semaine de 40 heures sont instaurées. La loi du 5 décembre 1968 stipule qu’un avantage accordé à un certain niveau ne peut pas être moindre que celui accordé à un niveau supérieur. La norme salariale conclue nationalement est alors un minimum auquel tout le monde a droit.
Avec le début de la crise en 1975, les négociations sociales bloquent. Dix années durant, aucun accord central n’est conclu, à l’exception de 1981. Le gouvernement choisit le camp patronal : il introduit un gel des salaires et trois sauts d’index, modifie le système d’indexation et élabore la première norme de compétitivité (1983).
Entre 1985 et 1997, cinq accords centraux sont conclus, où il n’est plus question d’une diminution du temps de travail ou d’une meilleure rémunération. A la place : compétivité de l’économie et modération salariale. Dans son Plan Global (1993), le gouvernement impose l’index-santé (un index trafiqué dont sont sortis les alcools, le tabac et l’essence), un gel salarial pour 1995-1996, une baisse structurelle des charges sociales patronales pour les bas salaires, la flexibilité dans les contrats de travail et le financement alternatif de la sécurité sociale.
La loi de 1996 sur la compétitivité stipule qu’une norme salariale (c’est-à-dire un plafond à ne pas dépassé) est fixée par comparaison entre les coûts de travail en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. La norme salariale n’offre dorénavant plus de garanties pour une protection minimale et pour un salaire décent pour les salariés des secteurs les plus faibles, mais elle est devenue une norme minimale qui garantit les intérêts des entreprises.