[PHOTOS] Rassemblement pro-choix (1)

Ce dimanche 30 mars, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la Place Poelaerts à Bruxelles afin de défendre le droit à l’avortement et de réellement pouvoir choisir ou non d’avoir un enfant. La lutte pour le droit au choix n’est effectivement pas encore finie. Les bases matérielles pour réellement pouvoir choisir ne sont pas présentes : le manque de crèches et d’écoles, de logements sociaux, d’emplois décents, d’institutions accessibles et de qualité,… plonge de nombreux parents dans la pauvreté. Permettre un choix réel nécessite une société où avoir des enfants et les élever n’implique pas de s’appauvrir, ce qui empêcherait que des femmes se voient contraintes à avorter uniquement pour des raisons financières.

Depuis plusieurs années, une offensive est menée sur le droit des femmes à disposer de leur corps. En Espagne, le gouvernement veut imposer des reculs sévères aux femmes mais, chez nous aussi, de telles idées font leur chemin. A Gand par exemple, depuis des mois des activistes « pro-vie » harcèlent et mènent une campagne d’ intimidation envers des femmes se rendant dans des centres médicaux pratiquants des avortements.

Les manifestants présents hier entendaient crier haut et fort qu’il faut continuer à lutter pour préserver les conquêtes sociales durement gagnées par les femmes au siècle dernier et qu’il ne faut en aucun cas laisser le moindre espace aux réactionnaires dans nos rues.

Le Collectif Krasnyi a réalisé un reportage-photos de l’action pro-choix, suivi de quelques images du rassemblement des « pro-vie », un terme bien mal choisi puisque, dans les faits, l’interdiction de la pratique de l’avortement tue en poussant vers des structures illégales de nombreuses femmes. Parmi les « pro-vies » se trouvaient notamment des membres du mouvement d’extrême-droite Nation, ce qui clarifie directement la nature de tels rassemblements de réactionnaires.

=> Reportage-photos sur le site du Collectif Krasnyi

=> Tract du PSL

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai