Pour un enseignement de qualité et gratuit !

Autrefois, dans les années ’80, les dépenses de l’Etat étaient organisées différemment. Ainsi, 7% du PIB* était destiné à l’enseignement. De nos jours, progrès oblige, on est passé à 5,4%… et avec ça on devrait se taire !?!

Damien, Liège

Les plus optimistes diront que « pourtant, le gouvernement n’est pas de mauvaise volonté… la preuve : ils accordent une aide de 50 Euros pour une année d’étude d’un enfant de primaire et 75 Euros pour un élève de secondaire». Toutefois, ce n’est qu’un leurre et une opération de charme juste avant les élections.

Une aide partielle et insuffisante en comparaison aux frais scolaires (environ 4 fois plus que la somme accordée, rien que pour le mois de septembre)… Alors l’aide de l’Etat… c’est bien gentil, mais à la limite du risible. En-dehors des frais scolaires…

Dans l’école même, les conditions de travail et d’étude ne sont pas toujours excellentes (surpopulation dans les classes, manque de professeurs, insalubrité,…). La solution apportée par notre ministre, Mme Arena, est un financement des écoles par des fonds issus du secteur privé.

Le montant du prêt atteindra le milliard d’Euros au taux le plus élevé (9%). Toutefois, ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez presque pas la pilule passer, c’est remboursé sur une durée de vingt-sept ans… (oui oui, toi qui lis ces lignes, tu participeras aussi au remboursement…)

Seules 10 à 15% des écoles seront ainsi «refinancées» et pas nécessairement les écoles les plus défavorisées. Les entreprises auront des droits sur les écoles rénovées tant que l’Etat ne les aura pas remboursés…

Il n’est pas nécessaire de rappeler que pour construire un avenir, il faut un minimum de connaissances, de savoirfaire… Or cela découle de l’enseignement.

Donc selon la logique actuelle, avoir une perspective d’avenir nécessite des moyens financiers. Nous, nous voulons un enseignement gratuit et de qualité !!! Afin de permettre à chacun d’accéder à ses chances d’avenir et empêcher l’élitisme scolaire de se développer davantage.

*note: (= production totale des biens et des services de la Belgique pour une année)

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai