1er octobre: Des concerts contre le racisme

Le 1er octobre, des concerts contre le racisme vont avoir lieu à Anvers, Bruxelles et Gand. L’initiative vient du groupe anversois dEUS et des grands noms du monde de la musique en Belgique collaborent à l’initiative.

C’est bien que beaucoup d’artistes osent se prononcer contre le racisme. Le Vlaams Belang a déjà réagi, très fâché contre ces artistes. Frank Vanhecke parlait même de "l’offensive des Ardennes" de Tom Barman, chanteur de dEUS.

Dans son appel pour les concerts, Barman écrit que "La Flandre mérite mieux que l’extrême-droite". Nous sommes d’accord mais nous ne pensons pas qu’on peut s’attendre à une meilleure politique des partis traditionnels qui sont responsables des attaques quotidiennes sur notre niveau de vie.

Au fur et à mesure que les grands noms s’ajoutent à la liste des participants, le contenu s’est dégradé en un appel moraliste pour plus de tolérance. La Loterie Nationale a déjà donné un soutien financier. Avec des tels concerts pour la tolérance, les organisateurs vont seulement atteindre ceux qui sont déjà convaincus.

Il y a bien sûr des artistes qui ne veulent pas se profiler trop nettement. Mais peut-être les autres pourraient-ils se prononcer d’une façon claire contre le VB et la politique des partis traditionnels? Pourquoi ne pas reprendre l’Appel pour Une Autre Politique et non seulement dire qu’on mérite mieux mais aussi participer activement à la construction d’une alternative politique?

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste