Hommage : Bob Crow, intransigeant défenseur des intérêts de la classe des travailleurs

Déclaration du Socialist Party (section du Comité pour une Internationale Ouvrière en Angleterre et au Pays de Galles)

Le Socialist Party a été choqué et profondément attristé par la nouvelle du décès de Bob Crow, secrétaire général du syndicat des chemins de fer et des transports maritimes (RMT). Les réactions qui ont suivi la publication de cette triste nouvelle ont une fois de plus confirmé l’impact majeur qu’il a pu avoir en tant que dirigeant syndical. Il fut sans aucun doute l’un des plus connus d’entre eux en raison de son attitude ferme et conséquente dans la défense de ses affiliés.

Nos pensées vont à sa famille, et nous envoyons également tous nos vœux de solidarité au syndicat RMT.

Bob Crow fut un infatigable combattant de la classe ouvrière, et il s’était également fait le champion de nombreuses causes importantes. La presse de droite a tenté de le dépeindre comme un «dinosaure» et un «baron syndical», mais les travailleurs le considéraient comme un héros en raison de la peur qu’a éprouvé le patronat en raison de son activité. Sous sa direction, d’abord comme secrétaire général adjoint, puis comme secrétaire général, le RMT a démontré à plusieurs reprises que les patrons peuvent être poussés à la défaite.

Le plus récent exemple fut la grève de février dernier organisée par le RMT dans les métros londoniens. Cette lutte fut un phare pour les travailleurs frappés par l’austérité du gouvernement des Conservateurs et des Libéraux. Rien n’a été négligé pour nuire au syndicat et ridiculiser Bob, mais le soutien populaire a prouvé qu’une attitude ferme et déterminée de défense de l’emploi et des droits des travailleurs pouvait jouir d’un grand soutien.

Le RMT a mené bataille contre le maire de Londres, le conservateur Boris Johnson. Même la presse capitaliste a reconnu que le syndicat a forcé un élu totalement arrogant et intransigeant à arriver contre son gré à la table de négociation. Cette bataille doit maintenant se poursuivre jusqu’à la victoire du RMT afin de repousser les fermetures de guichets et préserver l’emploi.

L’approche de Bob quant à la construction de la résistance s’est reflétée dans l’implication du RMT dans la construction du NSSN (National Shop Stewards Network, réseau de national de délégués syndicaux), un réseau visant à donner aux syndicalistes un organisme de lutte contre toutes les attaques des gouvernements pro-capitalistes. Sous sa direction, le RMT fut un défenseur infatigable et presque incomparable des droits syndicaux aux côtés de syndicats tels que le PCS (services publics) et du syndicat des gardiens de prison POA.

La question de la représentation politique

En plus d’être un dirigeant sur le plan syndical, Bob Crow, a donné un soutien sans relâche à la lutte pour la construction d’un relai politique pour la classe ouvrière. Le RMT a joué un rôle de premier plan dans des initiatives telles que le TUSC (Trade Unionist and Socialist Coalition) et «No2EU – Yes to worker’s rights», d’importantes étapes dans la voie d’un nouveau parti large des travailleurs.

Les membres du Socialist Party ont travaillé à ses côtés au sein du RMT, du TUSC et dans le réseau NSSN, en particulier autour de la campagne pour que la fédération syndicale TUC appelle à une grève générale de 24 heures contre l’austérité. En raison de son rôle dans toutes ces initiatives et de bien plus encore, son décès représente une perte énorme.

Bob Crow a toujours défendu le socialisme en tant que nécessaire alternative au système capitaliste pourri. Le Socialist Party a souvent partagé tribune avec lui, et il a notamment été orateur à plusieurs reprises lors de l’évènement annuel du Socialist Paty, le week-end « socialisme ». C’était encore le cas en novembre dernier. Il a pu compter sur de nombreuses ovations nourries en raison de son attitude combative.

Son décès est un coup dur pour les membres du RMT, parmi lesquels son intransigeance dans la défense des intérêts des travailleurs lui avait valu un grand respect. Quand il sera question d’élire un nouveau dirigeant, nous ne pouvons qu’espérer que son remplaçant honore sa mémoire par sa combativité et sa volonté de lutter pour le socialisme et la solidarité internationale, à l’instar de l’activité de Bob.

La mort de Bob Crow est un choc pour la classe ouvrière entière. Si les directions syndicales étaient composées de combattants du type de Bob ou encore de Mark Serwotka et de la direction socialiste de gauche au sein du PCS, la lutte contre l’austérité et le gouvernement Conservateurs-Libéraux serait bien plus avancée.

A l’occasion de sa mort, Bob Crow nous a rappelé aussi la classe ouvrière britannique peut encore produire des combattants de haut vol. Il nous manquera énormément, mais nous continuerons à nous battre.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai