Du 7 au 9 juillet, une soixantaine de jeunes se sont rassemblés à Zandvliet (près d’Anvers) pour le camp Jeunes organisé par Résistance Internationale et Etudiants de Gauche Actifs.
G.L.. > Reportage photo
Comme le temps était superbe, nous avons pu aller nager et prendre un peu de repos juste après les examens de juin. Mais nous avons gardé assez de temps pour discuter sur des thèmes de l’actualité internationale et nationale et pour faire des évaluations d’une année politique très remplie qui a vu, entre autres, la manif antifasciste contre le NSV à Louvain fin 2005, les manifs contre les plans Vandenbroucke dans l’enseignement supérieur flamand, les actions contre le plan Arena à Liège et bien d’autres activités.
Pendant le camp, nous avons aussi préparé des projets de campagnes pour les mois qui viennent.
En Flandre, nous continuerons la campagne contre les mesures d’austérité dans l’enseignement supérieur avec la manif du 25 octobre à Louvain. Cette manif peut unir les étudiants et les travailleurs de l’enseignement dans une lutte commune. Et comme des plans d’austérité pointent le nez dans d’autres secteurs de l’enseignement, une lutte unifiée dans tout ce secteur est nécessaire.
Nous voulons aussi que les mesures d’austérité dans l’enseignement du côté francophone ne restent pas sans réponse. L’enseignement est un droit, pas un privilège ni une marchandise !
La campagne antifasciste flamand Blokbuster va organiser des activités dans de nombreuses villes flamandes. La croissance possible du Front National et d’autres groupes d’extrême-droite lors des élections communales montre l’urgence de construire une campagne anti-fasciste similaire du côté francophone avec Résistance Internationale. Nous voulons construire des comités d’action antifascistes dans diverses régions, dans les lycées, les hautes écoles et les universités.
La percée électorale du FN va rendre furieux beaucoup de jeunes qui vont se mettre à la recherche de réponses contre l’extrême-droite. Il sera important d’avoir une campagne et des comités lancés avant les élections pour mieux organiser des actions et des discussions après les élections.
Nous voulons que les jeunes s’engagent dans la lutte contre les problèmes de cette société et résistent activement à la logique du système capitaliste.
Cela te dit ? Prends contact avec nous et rejoins-nous !