Front National. Le président utilise l'argent du FN pour sa villa à la Côte d'Azur…

Front National

Le Front National de Daniel Féret va probablement obtenir de bons scores aux élections communales. Le FN atteint jusqu’à 10% dans les sondages et le parti continue à croître sur base du mécontentement envers les partis traditionnels. Cependant le président du FN belge, Daniel Féret, essaie de prouver qu’il est encore pire que les partis traditionnels quand il s’agit de la fraude ou des tendances dictatoriales dans son parti.

Féret est le grand "leader" du Front National. Tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ou qui semblent menacer son pouvoir, sont expulsés sans hésitation. Le FN n’a pourtant pas trop de militants actifs, à peine 450 membres cotisants d’après le FN lui-même.

Le Front National a des représentants élus dans divers parlements et reçoit en conséquence de l’argent de l’Etat. En réalité, plus de 90% des moyens du FN viennent de l’Etat, donc de nos impôts. Le FN étant un parti sans beaucoup d’activités, il y a donc beaucoup d’argent dans les caisses…

Après un règne de plus de vingt ans, le trône de Féret commence pourtant à vaciller. Il a déjà été condamné pour racisme, mais d’autres procès sont en cours contre lui. Après une plainte dénonçant des irrégularités dans les signatures de parrainage pour les élections européennes de 2004, une nouvelle plainte est actuellement en débat. Elle vient cette fois d’un ex-membre du FN et dénonce l’utilisation abusive de l’argent du parti par Féret et sa compagne Audrey Rorive.

Depuis longtemps, des rumeurs circulent sur la manière dont le docteur Féret tape dans la caisse du FN afin de mener une vie personnelle de grand luxe. C’est ainsi, par exemple, que le parti paie pour la maison personnelle de Féret par le biais d’une société immobilière, Eurodim SA. Mais cette maison à Ixelles n’est pas la seule propriété de Féret. La nouvelle plainte affirme qu’une ASBL du FN a accordé un prêt douteux de 250.000 euros à Audrey Rorive qui a passé l’argent à Eurodim. L’argent a alors été utilisé pour financer l’achat d’une villa à la Côte d’Azur.

Le parlement bruxellois a levé les immunités parlementaires de Rorive et Féret. Le 13 et 14 juillet, des perquisitions ont été faites chez Féret-Rorive à Ixelles, mais aussi au local du FN et chez le comptable du parti. Les comptabilités d’une ASBL du FN et d’Eurodim ont été saisies. La session du Tribunal de Première Instance (en référé) du 31 juillet a été reportée au 17 août parce que Féret et Rorive étaient en vacances… à la Côte d’Azur.

Bien qu’une condamnation de Féret et Rorive soit un réel problème pour le FN, il est trop tôt pour parler de la fin du FN ou même de Féret. Car la politique antisociale des partis traditionnels offre d’énormes possibilités aux formations de l’extrême-droite. Le FN a déjà prouvé qu’il est capable de construire une force électorale sans avoir de structures ou de militants actifs. Cela montre le potentiel qui existe pour l’extrême droite. Tant qu’il n’y a pas d’alternative crédible à gauche, l’extrême-droite peut gagner des votes. Les antifascistes doivent s’organiser contre le FN, mais aussi contre les causes de la croissance électorale du FN et des autres formations de l’extrême-droite.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste