Après des semaines de silence de la part de société Atlas gérant les logements sociaux de Droixhe à Liège, des locataires se mobilisent à nouveau pour réclamer les indemnités promises par la présidente de la société, l’échevine socialiste Maggy Yerna. Atlas fait la sourde oreille alors qu’une des principales revendications des locataires est d’être écoutés et traités de manière plus humaine. Pour une société publique présidée par une socialiste, cela ne fait pas vraiment « démocratie participative»…
François Laurent
A Droixhe, une longue opération de rénovation des tours de logements sociaux est en cours. Mais les conditions dans lesquelles se sont faits les travaux au cours des premiers mois sont difficilement supportables pour les locataires : familles et personnes âgées obligées de vivre dans les travaux, pas d’aide pour les déménagements, logements de transit en nombre insuffisant, réparations défectueuses à refaire par les locataires à leurs frais,…
Un groupe de locataires a mis sur pied il y a quelques mois un Comité de Locataires pour une Meilleure Requalification qui a organisé une première occupation des locaux de la société Atlas fin avril. Celle-ci a débouché sur une rencontre avec le Conseil d’Administration d’Atlas qui a fait une série de promesses. Une première victoire a ainsi été obtenue : tous les locataires sont maintenant relogés dans des appartements de transit pendant les travaux chez eux, la sécurité a été améliorée sur le chantier, des travailleurs ont été engagés pour aider aux déménagements,… Par contre, les aides financières promises aux locataires ne viennent toujours pas. Et du côté d’Atlas comme de Yerna, c’est le silence total. Coups de fil et visites aux permanences ne reçoivent aucun écho.
Le Comité a donc décide de relancer la mobilisation parmi les locataires et d’appeler vendredi 18 août à une nouvelle manifestation devant le bureau d’Atlas afin d’obtenir une rencontre avec un représentant de la société. Mais, le 17, une rumeur court selon laquelle les bureaux resteront fermés le lendemain, ce qui démobilise une partie des locataires. Le lendemain, la porte d’Atlas est effectivement fermée devant la cinquantaine de manifestants (locataires et militants du MAS) mais, après une bonne demie-heure de négociations (et quelques bousculades) sur le pas de la porte, une délégations de trois locataires est finalement reçue.
A la réunion qui suit l’action, nous décidons de continuer la lutte. Puisque Maggy Yerna ne se montre pas à Droixhe, c’est le Comité qui sortira de Droixhe ! Nous profiterons des occasions offertes par la campagne électorale pour aller relancer Yerna à Liège. Le soir même, une quinzaine de locataires et de membres du MAS s’invitent à l’inauguration du nouveau local électoral du PS. Ils y rencontrent Maggy Yerna qui, pour la première fois, accepte le principe d’une réunion avec l’ensemble des locataires et affirme que le dossier des primes et des indemnités avance et que tout sera sera bientôt résolu.
Les indemnités promises ne sont donc pas encore versées et le Comité ne relâchera pas sa pression si le dossier reste en panne. Et, en pleine période électorale, une présence de locataires mécontents se faisant entendre à chaque meeting n’est sans doute pas ce que souhaitent le plus Maggy Yerna et le PS…. D’autant plus que les travaux devant encore durer au moins trois ans, le nombre de mécontents ne fera qu’augmenter si les choses ne changent pas.