Travail en noir: 22% de l'économie…

La Belgique fait partie du top de l’Europe lorsqu’il s’agit de travail en noir : 22% du Produit Intérieur Brut. Selon la presse, un cinquième de la population belge travaille en noir à temps plein, à temps partiel ou seulement occasionnellement. Il ne s’agit pas seulement de chômeurs et de travailleurs belges, mais aussi d’immigrés qui, par exemple, sont engagés dans le nettoyage alors qu’il sont présents en Belgique avec un visa de touriste.

Luc Janssens

Pour l’organisation patronale flamande VOKA, la politique actuelle engendre plus de travail en noir à cause de charges sociales trop élevées. Bonne excuse pour cacher la responsabilité des patrons et les gigantesques bénéfices qu’ils obtiennent en employant des travailleurs sans contrat, sans protection sociale, sans accès à la sécurité sociale,… Dans pas mal de cas, les patrons payent les heures supplémentaires en noir pour éviter de devoir payer le surplus de ces heures.

Pour le patronat la solution est un démantèlement des conditions de travail, bien que ce soient eux qui organisent le travail en noir!

Pour beaucoup, le travail non déclaré est devenu une nécessité pour compléter les allocations de chômage ou le salaire et obtenir ainsi un revenu convenable, ou tout simplement un revenu de survie. Aujourd’hui, 15,2% de la population est officiellement sous le seuil de pauvreté, et le travail en noir va continuer de croître sur ce terreau.

Si l’on peut être d’accord avec le patronat sur le fait qu’il faut contrer ce phénomène, il ne faut pas, pour nous, s’en prendre aux travailleurs, mais plutôt aux patrons qui refusent de donner un contrat fixe et convenable.

Cela passe par une augmentation des salaires et des allocations ainsi que par l’application immédiate des 32 heures de travail par semaine sans perte de salaire et avec embauches compensatoires pour résoudre le problème du chômage.

Les syndicats doivent prendre leurs responsabilités sur ce point! La lutte contre le travail en noir est une lutte pour de meilleures conditions de travail POUR TOUS!

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai