Anja Deschoemacker interpelle le Conseil Communal de Saint-Gilles

Anja Deschoemacker, porte-parole de Gauches Communes, a interpelé hier le conseil communal de Saint-Gilles pour proposer une commune sans Sanctions Administratives Communales et demander de répondre aux problèmes sociaux des jeunes et des Saint-Gillois au lieu de durcir la règlementation communale.

Lors du conseil communal d’octobre, le bourgmestre Charles Picqué avait déjà été interpelé quant à sa vision des SAC à Saint-Gilles. Le bourgmestre avait répondu qu’il est lui-même un des pionniers des SAC et est particulièrement content que le gouvernement ait décidé d’en élargir les possibilités d’application de ces amendes ! Par ailleurs, il a expliqué n’avoir aucun problème de donner des SAC à des jeunes de 14 ans, car, selon lui, la loi prévoit assez de garanties contre l’utilisation arbitraire des SAC. Il appelait d’ailleurs la fraction cdH à demander à leur ministre Milquet de publier les Arrêtés Royaux au plus vite possible pour cette loi, afin qu’il puisse durcir la loi à Saint-Gilles également !

Pour Gauches Communes, la criminalisation n’est pas la solution. Il faut avant tout des réponses sociales pour les problèmes sociaux. Il est illusoire de penser pouvoir résoudre la situation des dépôts de déchets illégaux quand on continue à couper dans le budget des services de ramassage de poubelles, en diminuant la fréquence des récoltes, en fermant des parcs containers et en augmentant le prix des sacs poubelles!

Gauches Communes réclame l’instauration d’un plan massif d’investissements publics. Un tel plan pourrait fournir à la population, des services publics gratuits et de qualité avec notamment un service de propreté plus régulier et efficace, des logements sociaux et des quartiers de qualité et agréables à vivre, des emplois décents pour les jeunes et un enseignement gratuit, de qualité et adapté à chacun !

C’est possible, en en finissant avec la politique d’austérité qui détruit l’économie et nos vies, en refusant le paiement de la dette et en nationalisant les banques et les secteurs vitaux de l’économie sous contrôle démocratique.

Photos : PPICS – Banque d’images

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste